Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les 3 grands malheurs ou fleaux qui vont causer de grandes mortalites en Occident au 14e et 15e s?

Quels sont les 3 grands malheurs ou fléaux qui vont causer de grandes mortalités en Occident au 14e et 15e s?

Les XIVe et XVe siècles : le temps des fléaux

  • La crise économique. a. Essor démographique et manque de terre. Ce qui frappe dans les campagnes du début du XIVe siècle, c’est le manque de terres.
  • La grande peste. a. La diffusion de l’épidémie.
  • Le poids de la Guerre et de la fiscalité dans la crise.

Quelles sont les causes du Moyen-âge?

Traditionnellement, on fait débuter le Moyen Âge à la déposition du dernier empereur romain d’Occident : Romulus Augustule est déposé par Odoacre en 476. Cependant, beaucoup d’historiens contemporains font perdurer l’Antiquité au-delà de cette date traditionnelle.

LIRE AUSSI:   Quel est le serviteur fidele et prudent?

Que signifie la crise financière?

Le terme crise financière s’emploie pour désigner la déstabilisation du système bancaire et financier d’une ou de nombreuses économies. La crise financière inclut les monnaies, les institutions financières et le marché boursier. Une crise financière peut être de différentes natures et toucher un seul ou plusieurs secteurs économiques.

Quelle est la première crise boursière de l’histoire?

Cette crise, qui a principalement touché la Grande-Bretagne, est l’une des premières crises boursières de l’histoire. 1836 : En 1836, l’Angleterre connaît un nouveau krach boursier à la suite de la décision du président américain Andrew Jackson de subordonner la vente de terres d’État à un paiement en métaux précieux.

Quels sont les siècles de la sécheresse?

Ce siècle fut, en Europe, un siècle très difficile. Il a commencé par une période de sécheresse avec une année exceptionnelle en 1303 (le Rhin pouvait être traversé à pied sec), suivie d’une période très humide de 1312 à 1319 ; la peste noire de 1347-1352 a tué plus du tiers de la population européenne ;

LIRE AUSSI:   Pourquoi le est bleu?

Quelle est la conséquence de la crise de la peste?

Quant à la crise elle-même, c’est en premier lieu l’effondrement de la population, général en Occident, avec une surmortalité de longue durée qui ne se réduit pas aux seuls ravages de la peste. Lui sont liées, effets et causes à la fois, la contraction de l’espace cultivé, la réduction des récoltes et la chute des anciens foyers industriels.