Table des matières
Quels sont les alliages les plus utilisés aujourd’hui?
Un des alliages les plus utilisé dans l’industrie aujourd’hui est l ‘acier mais c’est un alliage relativement récent car découvert véritablement à la fin du 18ème siècle (contrairement à la fonte et le bronze qui sont connus depuis plus de 2000 ans).
Quels sont les alliages spéciaux?
Toujours pour rester sur l’exemple de l’acier, le fer et le carbone peuvent être alliés à d’autres métaux (appelés aussi éléments d’addition), dont la nature dépend des propriétés souhaitées. Ces alliages spéciaux sont particulièrement appréciés dans les domaines de l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment ou encore le nucléaire.
Quel est le principe de fabrication de l’alliage?
Le principe de fabrication est toujours resté le même, les ingrédients qui composent l’alliage sont fondus et mélangés. Le mélange est ensuite durci lors du refroidissement (frittage) afin de donner l’alliage désiré.
Quels sont les alliages de pointes?
Il existe aujourd’hui des alliages de hautes technologies pour les applications de pointes comme l’aéronautique ou le spatial qui nécessitent des exigences en matière de solidité, de poids, d’élasticité et de durée de vie (mais pas trop en matière de prix). Ici, on parle généralement de titane, de tungstène et de cobalt.
Quelle est la signification des alliages?
PRÉSENTATION DES ALLIAGES. Des composés qui contiennent un métal et des produits non métalliques, comme par exemple le carbone, sont également appelés alliages. Le plus important de ceux-ci est l’acier. Les aciers simples à base de carbone contiennent environ 0,5\% de manganèse et jusqu’à 0,8\% de carbone, le reste étant constitué de fer.
Quelle est la légèreté d’un alliage?
Dans l’industrie aérospatiale, on utilise de nombreux alliages légers aux propriétés spécifiques, dans la conception des fusées par exemple. La légèreté d’un alliage est en général apportée par l’aluminium ou le béryllium. La pénétration des véhicules spatiaux dans l’atmosphère terrestre s’accompagne d’une élévation considérable de la température.
Quels sont les alliages à base de cuivre?
Les bronzes, alliages à base de cuivre et contenant essentiellement de l’étain, sont utilisés dans la fabrication des cloches et des engrenages. Dans l’industrie aérospatiale, on utilise de nombreux alliages légers aux propriétés spécifiques, dans la conception des fusées par exemple.