Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les atouts du Nigeria?

Quels sont les atouts du Nigéria?

Le Nigeria, l’un des géants d’Afrique, ne manque pas d’atouts économiques : deuxième économie du continent derrière l’Afrique du Sud, il possède d’importantes ressources naturelles, au premier rang desquelles le pétrole, qui représente 40 \% du PIB.

Comment le Nigéria est devenu riche?

Le pétrole (2,5 millions de barils par jour, 15e producteur mondial en 2008) génère près de 95 \% des exportations, 80 \% des revenus fiscaux et un tiers du PIB nigérian.

Quelle est la place du pétrole dans l’économie du Nigéria?

Avec un tel potentiel, le pétrole occupe une place centrale dans l’économie du pays. Il représente ces dernières années environ 40 \% du PIB (contre 15 \% dix ans plus tôt), 95 \% des recettes d’exportations, 90 \% des sources de devises et 70 \% à 80 \% des recettes budgétaires du pays.

Quelle est l’Afrique de l’Ouest?

L’Afrique de l’Ouest est ouverte sur l’océan Atlantique. Elle s’étend du Nigeria aux côtes du Sénégal, et comprend huit pays francophones. Leurs voisins sont des pays anglophones tels que le Nigeria, le Ghana, la Gambie, la Sierra Leone et le Liberia; mais aussi lusophones, comme le Cap-Vert et la Guinée-Bissau.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la luminosite de mon iPhone est faible?

Quel est le premier État organisé d’Afrique noire?

Selon les historiens, le premier État organisé d’Afrique noire, connu sous le nom d’empire du Ghana, a vu le jour en Afrique de l’Ouest vers le IVe siècle. Il allait de l’actuel Niger à la Mauritanie. siècle entraîna la naissance d’autres royaumes tout aussi puissants, tels que celui du Mali ou du Songhaï.

Quel est le rôle de l’État dans l’Afrique?

La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) a publié, en 2011, un document de synthèse intitulé Gérer le développement de l’Afrique : le rôle de l’État dans la transformation économique. 4 Le rôle de l’État est aussi essentiel pour assurer, dans un pays, l’égalité des territoires.

Quel est le commerce entre les pays méditerranéens et l’Afrique sub-saharienne?

Le commerce entre les pays méditerranéens et l’Afrique de l’Ouest à travers le Sahara a pris son essor à partir du VII e siècle et a connu son apogée du XIII e siècle jusqu’à la fin du XVI e siècle. Les principaux produits fournis par l’Afrique sub-saharienne étaient l’or, le sel, les esclaves et l’ivoire.

LIRE AUSSI:   Comment sont les Chauve-souris?