Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les caracteristiques des solides?

Quels sont les caractéristiques des solides?

Un solide est une forme géométrique qui a trois dimensions : la largeur, la longueur et la hauteur. Chaque solide est composé de figures planes et possède des caractéristiques particulières. Les solides occupent un volume dans l’espace. Un solide qui n’a que des faces planes se nomme un polyèdre.

Quelles sont les caractéristiques des gaz?

À l’échelle macroscopique, les gaz, comme les liquides, n’ont pas de forme propre. Les gaz n’ont pas non plus de volume propre, ce qui les rend compressibles. Les gaz sont également miscibles entre eux. L’air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz : diazote, dioxygène, dioxyde de carbone, etc.

LIRE AUSSI:   Quel est le passeport le moins puissant au monde?

Comment expliquer les propriétés macroscopique des solides?

À l’échelle macroscopique, un solide présente une forme et un volume déterminés. Ceux-ci ne peuvent varier que si une force d’une intensité suffisamment élevée est appliquée au solide. À l’échelle microscopique, on distingue : les solides amorphes dans lesquels il ne règne pas un tel ordre.

Quelles sont les propriétés des corps liquides?

À l’échelle macroscopique, un liquide :

  • possède un volume propre ;
  • ne possède pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient ;
  • a une surface libre au repos plane et horizontale (dans un champ de pesanteur uniforme).

Quelle sont les types de solides?

Il existe différents solides:

  • le cône (non polyèdre)
  • la Boule (non polyèdre)
  • le cylindre (non polyèdre)
  • le cube (polyèdre)
  • le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)
  • le prisme droit (polyèdre)
  • la pyramide (polyèdre)

Comment classer des solides?

On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.

LIRE AUSSI:   Comment conserver des pommes fraiches?

Quelles sont les propriétés des gaz de l’air?

L’air qui est un mélange de gaz est compressible et expansible. – Lorsque l’on comprime l’air, son volume diminue et sa pression augmente. – Lorsque l’on détend l’air, son volume augmente et sa pression diminue.

Comment expliquer les propriétés macroscopique d’un cristal?

La structure microscopique du cristal conditionne des propriétés macroscopiques, dont sa masse volumique. Ainsi le cristal de quartz, quelque soit sa taille a la même forme hexagonale alors que les cristaux des métaux sont de l’ordre du micron et ne se voient pas à l’œil nu.

Quelles sont les propriétés macroscopiques de la matière?

Une propriété macroscopique est une caractéristique d’un corps qui peut être observée en l’observant globalement. Dans ces disciplines, les propriétés macroscopiques de la matière sont des propriétés qui caractérisent le comportement collectif d’un ensemble de sous-structures assemblées en grand nombre.

Quelles sont les propriétés des solides et des liquides?

LIRE AUSSI:   Est-ce que la guerre est une solution?

Un solide a un volume propre et une forme propre. Un liquide a un volume propre, mais pas de forme propre, car il prend la forme du récipient. La surface libre d’un liquide au repos est plane et horizontale. Un gaz n’a pas de volume propre ni de forme propre, il prend le volume et la forme du récipient.

Quelles sont les propriétés communes aux solides divisés et aux liquides?

II Propriétés des solides a une forme propre: il ne prend pas la forme du récipient qui le contient et garde sa forme (seuls les solides divisés (en poudre) peuvent changer de forme mais contrairement aux liquides ils peuvent être mis en tas et leur surface n’est pas forcement plane et horizontale)