Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les cas particuliers de rivieres souterraines?

Quels sont les cas particuliers de rivières souterraines?

Un cas particulier est celui des rivières souterraines (qui parfois se jettent en mer directement sous le niveau de la mer) ou peuvent donner lieu à des résurgence ou des exurgences (voir ci-dessous). Résurgence du Guiers, dans le Cirque de Saint-Même.

Quelle est la différence entre un ruisseau et une rivière?

Ruisseau : petit cours d’eau, ni très large ni très long, alimenté par des sources naturelles d’eau, souvent affluent d’un étang, d’un lac ou d’une rivière. C’est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.

Quel est le système de l’érosion fluviale?

L’érosion fluviale est le transport des débris arrachés aux continents par les eaux de ruissèlement, des torrents et des eaux souterraines qui alimentent les rivières et les fleuves. I-LE SYSTÈME DE L’ÉROSION FLUVIALE

LIRE AUSSI:   Quelle est la musique des Allemands?

Quel est le principal agent d’érosion fluviale?

L’eau est le principal agent d’érosion. L’érosion fluviale est le transport des débris arrachés aux continents par les eaux de ruissèlement, des torrents et des eaux souterraines qui alimentent les rivières et les fleuves. L’érosion fluviale qui créée la vallée fluviale est due à la force exercée par l’eau.

Quels sont les affluents d’une rivière?

Une rivière est un cours d’eau qui se jette dans un fleuve. On en dénombre 53 dans notre pays. Parmi les plus connues, il y a la Sambre, l’Ourthe, la Lesse, la Semois ou encore la Vesdre. Un affluent est le nom donné à un cours d’eau qui se jette dans un autre.

Comment se forment les cours d’eau sauvages?

Les cours d’eau érodent les roches tout en déposant des sédiments, ici dans une vallée étroite en formant des méandres et entretenant des zones humides. En plaine, les cours d’eau sauvages forment spontanément des Méandres et bras morts (ici : le fleuve Yukon vu d’avion).

LIRE AUSSI:   Ou vivent les stars a Istanbul?

Quels sont les réservoirs d’eau?

Ceci englobe les cours d’eau, les réservoirs naturels ou artificiels (baies côtières, lacs, fleuves, cours d’eau, barrages…) et les nappes d’eau souterraine (aquifères) dont la faible profondeur permet l’exploitation à des coûts abordables. Le saviez-vous?

https://www.youtube.com/watch?v=RiYe1vKjkrc