Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les complications des oreillons?

Quels sont les complications des oreillons?

Bien que ce soit rare, les oreillons peuvent entraîner certaines complications :

  • Une méningite.
  • Une encéphalite (moins de 1 cas d’oreillons sur 1000).
  • Une pancréatite.
  • Une infection des testicules (=orchite) ou des ovaires chez les jeunes ayant atteint la puberté.
  • La surdité.

Qui peut avoir les oreillons?

Les oreillons sont une infection virale aiguë des glandes salivaires qui touche surtout les enfants âgés de cinq à dix ans; les adultes non immunisés peuvent aussi en être atteints.

Quelle est la description d’une pandémie?

Une description pertinente d’une « pandémie » est en littérature celle de Jean de La Fontaine, dans « Les Animaux malades de la peste » : « Ils ne mouroient pas tous, mais tous eſtoient frappez ».

Comment lutter contre la pandémie?

Sur un territoire donné, la lutte contre une pandémie abordera trois aspects. En premier lieu, éviter d’importer des cas pathologiques nouveaux, ce qui implique de fermer et filtrer les transferts de cas potentiellement contaminent, en maîtrisant les frontières. Sur le plan médical, détecter et soigner au mieux les victimes de l’infection.

LIRE AUSSI:   Quelles regions ne sont pas des provinces canadiennes en 1905?

Quelle est la déclaration d’une pandémie?

La déclaration d’une pandémie qui entraine des mesures règlementaires, de la part de l’OMS ou des États Membres. Les actions nationales sont à dissocier des phases mondiales dans la mesure où l’évaluation mondiale du risque, par définition, n’est pas révélatrice de la situation dans chacun des États Membres .

Quelle est la pandémie mondiale de la grippe?

Cette pandémie est caractérisée par le fait que près de 500 millions de personnes ont été infectées dans le monde, soit 27\% de la population mondiale en 1918 (1,8 milliard d’individus), par le taux de mortalité de 2 à 10\% et par la surmortalité des personnes âgées de 20 à 40 ans. 1957 : La grippe asiatique

https://www.youtube.com/watch?v=6naj2GXqn9o

Plus rarement, le virus ourlien va infecter d’autres organes, donnant lieu à des complications : – les testicules (orchite), les ovaires (ovarite) ou les seins (mastite) chez les jeunes adultes ; – le système nerveux, les méninges (méningite) et le cerveau (encéphalite) ; – le pancréas (pancréatite).

LIRE AUSSI:   Quel langage Utilise-t-on pour ecrire une page web?

Comment reconnaître les oreillons?

Les symptômes des oreillons apparaissent 2 à 3 semaines après la contamination. Un gonflement apparaît en avant des oreilles, d’un seul côté puis des deux. Mâcher ou avaler devient douloureux. Une fièvre modérée et des maux de tête peuvent également se déclarer.

Quelle est la maladie des oreillons?

Les oreillons sont une maladie virale due à un paramyxovirus dit virus « ourlien ». Très contagieuse, la maladie se manifeste par une inflammation des glandes salivaires. La maladie est le plus souvent bénigne chez les enfants, mais peut être grave chez les adolescents et les adultes.

Comment se transmettent les oreillons?

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. La transmission du « virus ourlien » se fait par voie aérienne, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec la salive.

LIRE AUSSI:   Comment calculer un travail W?

Comment se protéger des oreillons?

Très contagieuse, la maladie se manifeste par une inflammation des glandes salivaires. La maladie est le plus souvent bénigne chez les enfants, mais peut être grave chez les adolescents et les adultes. Pour se protéger des oreillons, le vaccin ROR est efficace et bien toléré.

Comment se manifestent les oreillons?

Les oreillons sont une maladie virale et peuvent passer inaperçus, mais ils se manifestent fréquemment par un gonflement douloureux des glandes salivaires (le plus souvent des parotides), accompagné de fièvre et maux. Le médecin fait le diagnostic en examinant son patient.