Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les concordance du temps?

Quels sont les concordance du temps?

La concordance des temps est l’ensemble des règles de grammaire régissant dans la phrase l’accord en mode et en temps des verbes de la proposition principale et de la proposition subordonnée.

Comment se fait la concordance de temps?

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l’imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu’elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu’il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Quand appliquer la concordance des temps?

LIRE AUSSI:   Quand un corps flotte?

Dans une phrase complexe, la concordance des temps permet d’exprimer la chronologie des faits, c’est-à-dire leur ordre de succession dans le temps. La concordance des temps varie en fonction du temps du verbe de la principale et du mode de la proposition subordonnée.

Comment faire la concordance des temps en relation avec la chronologie des faits?

Dans certains cas, la relation entre les temps est une certitude grammaticale.

  1. Présent + présent.
  2. Imparfait + imparfait.
  3. Futur + futur antérieur.
  4. Conditionnel + conditionnel passé
  5. Présent +passé composé
  6. Imparfait + plus-que-parfait.
  7. Soit le passé du subjonctif :
  8. Soit le plus-que-parfait du subjonctif :

Quel temps on utilise quand?

– le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : – l’imparfait dans la plupart des cas.

Quel temps après le présent?

Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au présent, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure (qui s’est passée avant la première action), on utilise un temps du passé (le plus souvent l’imparfait ou le passé composé).

LIRE AUSSI:   Comment justifier une incertitude?

Quand utiliser la simultanéité?

I Quand et lorsque : la simultanéité On parle de simultanéité quand l’action principale se déroule au même moment qu’une autre action.

Quel est le temps de je voudrais?

Le conditionnel présent : je voudrais Le verbe vouloir se conjugue de la manière suivante au conditionnel présent (appelé aussi « présent du mode conditionnel ») : je voudrais / tu voudrais / il voudrait / nous voudrions / vous voudriez / ils voudraient.

Quel est le verbe de la concordance des temps?

La concordance des temps s’applique dans une phrase contenant une proposition principale et une proposition subordonnée. Le verbe de la proposition subordonnée peut exprimer : – une action antérieure, – une action simultanée,

Quelle est la ponctuation d’une phrase?

Pourtant, elle est très importante pour comprendre une phrase ou un texte. Selon la ponctuation choisie, une phrase peut changer de sens : Le cyclope dit : « Ulysse est idiot. » « Le cyclope, dit Ulysse, est idiot. » Auparavant, la ponctuation marquait les endroits pour respirer.

LIRE AUSSI:   Quels sont les personnages de Laurel et Hardy?

Quelle est la suite d’une phrase?

Une phrase est généralement une suite de mots qui commence par une majuscule et se termine par un point. Ce point va dépendre du type de phrase (déclarative, interrogative, exclamative, etc.).

Quel est le verbe de remplacement?

◎ Le verbe de remplacement sera, bien sûr, choisi selon le sens exact que l’on entend conférer à la phrase. L’accumulation d’adverbes (surtout qui se termine en ment) alourdit le style. Remplacer un verbe accompagné d’un adverbe de manière (en ment) par un autre adverbe. ➛ filer, décamper, détaler, s’éclipser]