Table des matières
- 1 Quels sont les courants de la géographie moderne?
- 2 Qui est le fondateur de la géographie moderne?
- 3 Quelles sont les démarches de la géographie?
- 4 Quelle est la géographie de l’histoire?
- 5 Quels sont les principaux chapitres de la géographie?
- 6 Quelle est la première personne à utiliser le mot géographie?
Quels sont les courants de la géographie moderne?
Divisions au sein de la discipline Il existe en géographie des grands clivages. géographie des populations, démographie, géoéconomie, géopolitique, urbanisme, aménagement…
Qui est le fondateur de la géographie moderne?
Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
Quelles sont les démarches de la géographie?
Sa démarche repose sur l’identification d’ensembles spatiaux. Ces derniers sont le résultat du découpage de l’espace terrestre en espace géographique et sont de tailles différentes. Ces ensembles entretiennent des relations, les interactions spatiales, et s’emboîtent les uns dans les autres.
Qui fut le premier géographe?
Le premier géographe dont l’œuvre nous soit parvenue presque intégralement est Strabon. Grec né à Amasée (actuelle Amasya en Turquie) vers 57 av.
Quelle est la pertinence de la géographie?
« Comprendre l’évolution de la discipline, de ses démarches et de ces concepts, constitue une étape fondamentale dans l’analyse de la pertinence de la géographie. La connaissance en géographie est le reflet de l’état de la société à une période de son histoire » (p. 113).
Quelle est la géographie de l’histoire?
♦ Géographie historique ou géographie de l’histoire. Étude des rapports entre les données naturelles de la géographie et l’histoire; conception de l’histoire qui privilégie l’influence de la géographie sur l’histoire.
Quels sont les principaux chapitres de la géographie?
Les deux derniers chapitres développent les démarches, écoles, définitions et concepts de la géographie à la fin du XX e siècle : espace, environnement, milieu, paysage, région, territoire (chapitre 10) … « Faire de la géographie comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, c’est emprunter tous ses chemins » (p. 140).
Quelle est la première personne à utiliser le mot géographie?
Carte de la Terre. La première personne à utiliser le mot « géographie » était Ératosthène (276-194 av. J.-C.) pour un ouvrage aujourd’hui perdu mais l’arrivée de la géographie est attribuée à Hérodote (484-420 av. J.-C. ) ; aussi considéré comme étant le premier historien.