Quels sont les deux partenaires du transfert des électrons mobiles dans la membrane?
Molécules de transfert d’électrons et de protons La chaîne respiratoire assure le transport à la fois des protons et des électrons. Ces derniers circulent de donneurs en accepteurs d’électrons, tandis que les protons circulent à travers la membrane.
Où s’effectue la phosphorylation oxydative dans la mitochondrie?
La phosphorylation oxydative fait référence à la dernière série de réactions qui ont lieu dans la respiration aérobie. La chaîne de transport d’électrons impliquée dans la phosphorylation oxydative est intégrée dans la membrane interne mitochondriale.
Quelle est la zone interne de la mitochondrie?
La zone interne de la mitochondrie (bordée par la membrane interne) s’appelle la matrice. Elle contient les enzymes du cycle de Krebs et la plupart de celles qui catalysent la β-oxydation des acides gras. La chaîne respiratoire est localisée dans la membrane interne des mitochondries.
Quelle est la composition lipidique de la membrane mitochondriale interne?
La membrane mitochondriale interne est constituée d’une bicouche lipidique de composition lipidique semblable à celle des bactéries, ce qui est un argument fort en faveur de la théorie endosymbiotique quant à leur origine. On y trouve également de la cardiolipine, qui peut en constituer près d’un cinquième des lipides…
Comment transporter les acides gras dans la mitochondrie?
Le transport des acides gras au travers de la membrane interne de la mitochondrie est facilité par leur liaison à la carnitine. L’acide gras à transporter se fixe au coenzyme-A qui est remplacé par la carnitine pour former l’acyl-carnitine ( figure ci-dessous ). Cette réaction est catalysée par la carnitine O-palmitoyltransférase 1.
Quelle est la forme de la mitochondrie?
La mitochondrie est un organite de forme ovoïde, délimitée du cytoplasme par deux membranes superposées : une membrane interne, repliée de telle façon à créer de nombreuses invaginations qui augmentent la surface de la membrane sans accroître le volume de la mitochondrie.