Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les deux types de courants de surface?

Quels sont les deux types de courants de surface?

Les deux types de courants de base – les courants de surface et les eaux profondes – aident à définir le caractère et le débit des eaux océaniques à travers la planète. Surface les courants font référence au mouvement de la couche supérieure de l’eau de l’océan – les 330 pieds supérieurs environ – principalement entraînée par le vent.

Pourquoi les courants atmosphériques affectent l’océan?

Par friction, les grands courants atmosphériques provoquent les courants marins de surface. Ainsi, la surface des océans suit sensiblement la même trajectoire que les vents dominants. On estime que la portion de l’océan affectée par les vents varie entre les 100 à 400 premiers mètres de la colonne d’eau.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur isolant pour un van?

Quelle est la circulation d’eau chaude et froide dans les océans?

A l’échelle des océans cette circulation d’eau chaude et d’eau froide va entraîner « des courants de surface », ces derniers sont accentués par les vents qui provoque des variations de température de l’eau. Ainsi les courants de surface sont aussi à l’origine de courants océaniques plus profonds (que nous n’étudierons pas au collège).

Comment mesurer les courants océaniques?

Les deux types de les courants océaniques sont mesurés à l’aide d’unités appelées Sverdrup (Sv). Sverdrup mesure les débits actuels, où 1 Sv est égal à 10 au 6e mètre cube de puissance par seconde, soit environ 265 millions de gallons par seconde.

Quels sont les courants océaniques profonds?

Les courants océaniques profonds. Les différences de températures et de salinité de l’eau provoquent des mouvements verticaux mais également l’apparition de courants profonds. Les eaux froides polaires plongent au fond car elles sont plus froides et plus salées donc plus lourdes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les objectifs de la Premiere guerre mondiale?

Quels sont les mouvements océaniques?

Les mouvements océaniques sont plus lent que les mouvements atmosphérique. ces mouvements participent à la dipertion de polluants. Ils sont liés à la circulation atmosphérique, les vents entraînent la surface de l’eau.