Table des matières
Quels sont les différents instruments du flamenco?
La plus courante et la plus authentique est le claquement des mains (les palmas), qui accompagne rythmiquement le chant ou la danse. On trouve également le tambourinpandero ou les castagnettes parmi les percussions traditionnelles venant du folklore andalou.
Pourquoi on danse le flamenco?
Son origine se trouve dans les villages marginaux du sud de l’Espagne. La danse flamenco et la musique ont une influence des anciens Grecs et Romains. Plus tard, le deux étaient sous l’influence des Arabes, Juifs et même des Hindous. Le résultat est une fusion entre le chant et la danse, qui a séduit le monde entier.
Quel est le style du flamenco?
Le flamenco est un genre musical et une danse datant du XVIII e siècle qui se danse seul, créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouiront au long des siècles en Andalousie.
Qu’est-ce que le flamenco?
Déclaré Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le flamenco est l’art par excellence de l’Andalousie et l’une des traditions espagnoles les plus célèbres au monde.
Quelle est l’appellation traditionnelle du flamenco?
L’appellation traditionnelle du flamenco est d’ailleurs le cante jondo (ou « chant profond », variante andalouse de l’espagnol hondo ). Les chanteurs et chanteuses de flamenco sont appelés cantaor ou cantaora (variante andalouse de l’espagnol cantador : « chanteur », ou cantante : « chanteur lyrique »).
Quelle influence africaine sur la genèse du flamenco?
L’ influence africaine sur la genèse du flamenco, par le biais des esclaves et descendants d’esclaves présents en Andalousie dès le XVe siècle, est également attestée . Exégètes, musicologues et chercheurs s’accordent à penser aujourd’hui que Triana, un quartier de Séville, est le berceau du flamenco.
Quelle est la technique principale de la guitare flamenca?
L’autre technique principale est le « golpe » qui consiste à frapper la caisse avec les doigts ou la paume pour donner un rôle plus percussif à l’instrument. D’où parfois l’ajout d’un « pickguard » spécifique à la guitare flamenca : le « golpeador ».