Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les differents mouvements de la resistance?

Quels sont les différents mouvements de la résistance?

Mouvements

  • Ceux de la Libération (CDLL), plutôt de droite.
  • Ceux de la Résistance (CDLR), apolitique, créé le 18 mai 1943 .
  • Combat, plutôt démocrate-chrétien.
  • Franc-Tireur, fondé à Lyon en 1941, dirigé par Jean-Pierre Lévy, plutôt de gauche.
  • Le Front national, communiste (avec une minorité SFIO et gauche indépendante).

Quelles sont les deux formes de résistance?

2. Les différentes formes de résistance. Les moyens de cette guerre souterraine sont multiples. Néanmoins, on peut esquisser trois modes d’action principaux : la résistance civile, improprement qualifiée parfois de passive ; la lutte armée ou résistance militaire ; la résistance humanitaire ou caritative.

Quel est le sens du mot résistance?

Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police. Action de résister à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas : Résistance à l’arbitraire. Se heurter à la résistance de ses proches.

LIRE AUSSI:   Comment conduire la voiture sans permis?

Quelles sont les actions menées par la résistance intérieure?

Cette lutte comprend des actions militaires : de renseignement et de sabotage contre les troupes d’occupation (essentiellement allemandes) et les forces du régime de Vichy, ainsi que des actions civiles comme la presse clandestine, la diffusion de tracts, la fabrication de faux papiers, l’organisation de grèves et de …

Comment se nomment l’Union des résistants au sein de la France?

Les Mouvements unis de Résistance (MUR) sont une organisation française de résistance à l’occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale créés le 26 janvier 1943 par la fusion des trois grands mouvements non communistes de zone sud (« Combat », « Franc-Tireur » et « Libération-Sud »), et …

Qu’est-ce que la résistance histoire?

La Résistance, c’est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l’armée française face à l’armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l’Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

LIRE AUSSI:   Qui a cree les constellations?

Quelles sont les formes de résistance africaine?

On distingue combien de forme de résistances citez-les? Les causes des résistances Africains étaient : – La conquête et l’occupation de l’Afrique par des puissances Européennes. – L’imposition de leurs langues les coutumes, les mœurs, les cultures.

Quelles sont les formes de résistance utilisé par les Africains?

Les résistances africaines épousent trois formes : résistance « armée »,résistance culturelle et résistance « populaire ». Certaines résistances se sont déroulées dans des contextes historiques particuliers : lors de la pénétration étrangère et dans la mise en place du système colonial.

Quel est le rôle d’une résistance dans un circuit?

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d’un circuit qui ne résistent pas à un surplus d’intensité. Plus la valeur d’une résistance est élevée, plus l’intensité du courant est faible.

Pourquoi Peut-on parler de victoire et d’unification de la résistance?

Née d’un refus spontané de l’armistice, la Résistance française est loin d’être homogène. Dans ce cadre, la France libre et son chef, de Gaulle, mènent un effort d’unification – notamment par l’intégration des communistes – permettant à la Résistance de se présenter comme un véritable pouvoir de substitution à Vichy.

LIRE AUSSI:   Comment faire un livre gratuitement?