Table des matières
Quels sont les différents types de bassins?
Les bassins sédimentaires sont classés en différentes catégories: bassins intracratoniques, bassins de type rift / graben, bassins de type marge passive, grands bassins océaniques, bassins de type marge active, bassins compressifs (d’avant-pays, d’arrière-pays…), bassins transtensifs (« Pull-Apart »), bassins …
Comment reconnaître un bassin rétréci?
2 – Les bassins symétriques. Un bassin rétréci est un bassin dont l’un au moins des diamètres est inférieur à la normale.
Quels sont les bassins sédimentaires?
Un bassin sédimentaire est une unité géomorphologique en forme de cuvette plus ou moins régulière, caractérisée par une combinaison de formes structurales spécifiques (cuestas, boutonnières), de témoins de surfaces d’aplanissement et de formes d’accumulation.
Quels sont les organes du bassin?
Le pelvis contient notamment la vessie, l’urètre et ses sphincters, le rectum et les organes internes de la reproduction (utérus, ovaires, trompes, vagin chez la femme, prostate chez l’homme).
Quel est le rôle du bassin osseux?
Le bassin (du latin pelvis) est une ceinture osseuse qui soutient le poids du corps et qui fait la jonction entre le tronc et les membres inférieurs.
Pourquoi Doit-on examiner le bassin obstétrical?
L’examen des parois latérales de l’excavation pelvienne permet d’apprécier la disposition des épines sciatiques. Il faut apprécier leur orientation, leur écartement et leur éventuelle saillie. Attention à une saillie trop importante des épines sciatiques ou à une symphyse basse.
Comment évaluer le bassin?
Les examens paracliniques permettent d’obtenir les dimensions exactes des différents diamètres du bassin, notamment les diamètres sagittaux et transversaux du détroit supérieur (diamètre promonto-rétro-pubien (PRP) et diamètre transverse médian (TM)) et le diamètre bi-sciatique au niveau du détroit moyen.
https://www.youtube.com/watch?v=kpGseqJiGRo