Table des matières
Quels sont les droits des affranchis?
Concernant ses droits, l’affranchi n’a pas tous les droits de l’homme libre. S’il a le droit de vote (jus suffragii), il n’a pas le droit d’être élu (jus honorum). Il n’a pas le droit d’entrer dans l’armée à l’exception des cohortes de Vigiles Urbani à Rome. Il a le droit de participer à certains cultes de la cité.
Quel est le statut juridique de l’esclave?
Le statut juridique de l’esclave peut être considéré à trois égards : la durée de la servitude, la famille et la propriété. En premier lieu, à partir du milieu du xviie siècle, un esclave l’était à vie et l’esclavage était un statut qu’il transmettait à ses enfants et aux enfants de ses enfants [52] .
Que signifie l’affranchissement?
L’ affranchissement est, dans les systèmes postaux, le fait de s’acquitter de la taxe que coûte l’expédition d’un courrier ou de toute autre missive, et qui est généralement signalé par l’apposition d’un signe distinctif sur la dite missive (timbre ou empreinte de machine à affranchir).
Comment payer l’affranchissement?
S’ils ne voulaient pas ou ne pouvaient pas, ce dernier était alors retourné à l’expéditeur. Pour garantir la livraison, celui-ci pouvait payer en avance le transport. Le prix de l’affranchissement : varie selon le poids de la lettre et son degré de priorité (verte, économique ou prioritaire).
Quel est le statut de l’affranchi?
Il est soumis à toutes sortes d’obligations dont on peut se faire une idée au vu de celles que propose Platon dans Les Lois : présentation trois fois par mois au domicile de l’ancien maître, interdiction de devenir plus riche que ce dernier, etc. En fait, le statut de l’affranchi se rapproche de celui du métèque.
Quels sont les devoirs d’affranchi?
Concernant ses devoirs, comme pour un client, l’affranchi reste à la disposition de l’ancien maître et n’a pas le droit de l’attaquer en justice. L’affranchi garde des liens de loyauté avec le maître. L’affranchi a donc son statut et sa place dans la société romaine.