Quels sont les Eco matériaux?
Un éco matériau est un matériau de construction qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction mais qui possède également des critères environnementaux ou socio-environnementaux, tout au long de son cycle de vie (c’est-à-dire de sa production à son élimination).
Comment qualifier l’empreinte énergétique des matériaux?
L’empreinte carbone des seuls produits et matériaux utilisés pour la construction d’une maison individuelle neuve est évaluée en moyenne entre 300 à 500 kg équivalent CO2/m2. En rénovation, cette empreinte carbone est réduite de moitié si la structure et le gros œuvre sont conservés.
Quelle est la variété des matériaux naturels?
La fascinante variété des matériaux naturels vient de la variété des architec – tures hiérarchiques naturelles que l’on peut observer dans le bois, les os, les coquillages. Inversement l’ingénieur a accès à une grande variété de matériaux constitutifs, mais est à ce jour assez peu inventif sur les architectures.
Quels sont les enjeux des matériaux bioinspirés?
ENJEUX DES MATÉRIAUX BIOINSPIRÉS L’enjeu du biomimétisme dans le secteur des matériaux est de sortir d’une logique d’économie linéaire et gour – mande en énergie et ressources, qui repose sur des matières premières rares, difficiles à extraire et à purifier.
Quels sont les phénomènes biologiques?
PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Phénomène (ou processus) traduisant toute fonction ou activité chez tout système vivant (humain, animal, plante, champignon, bactérie) au niveau moléculaire, cellulaire, ou d’un organe. Les phénomènes biologiques sont d’une extrême diversité, la vie se présentant sous un très grand nombre de formes.
Quels sont les mécanismes de la sélection naturelle?
Par les mécanismes de l’évolution et le jeu de la sélection naturelle, les structures et fonctions des matériaux biologiques se sont diversifiées pour maintenir la vie dans des environnements variés. Il en résulte une grande diversité de stratégies mises en oeuvre en réponse à des contraintes spécifiques.