Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les effets des vapeurs de chloroforme?

Quels sont les effets des vapeurs de chloroforme?

– Effets systémiques. L’exposition chronique aux vapeurs de chloroforme induit des effets sur le foie et le système. nerveux central : lassitude, manque de concentration, dépression et irritabilité, soif, douleurs. gastro-intestinales, hépatite et ictère, mictions fréquentes et douloureuses.

Quels sont les organes cibles du chloroforme chez l’homme?

Comme chez l’homme, les organes cibles majeurs du chloroforme chez l’animal sont le foie. (vacuolisation, nécrose cellulaire) et les reins, ainsi que le système nerveux central, et ce quelle. que soit la voie d’administration.

Quelle est la toxicité du chloroforme chez l’animal?

Chez l’animal, le chloroforme présente une toxicité aiguë très faible par voie cutanée (DL 50 >. 4 g.kg -1), faible par inhalation (CL. 50 comprises entre 692 et 4 500 ppm) et modérée par ingestion. (DL 50 comprises entre 36 et 2 000 mg.kg. -1).

Pourquoi le chloroforme s’échappe dans l’atmosphère?

Le chloroforme a tendance à s’échapper dans l’atmosphère en raison de sa grande volatilité et de sa faible capacité d’ adsorption. Ses origines naturelles sont essentiellement l’eau de mer (il est fabriqué par certaines algues et bactéries) et la transformation des roches.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour avoir un deuxieme avis medical?

Pourquoi le chloroforme est-il volatil?

Il se présente comme un liquide incolore et très volatil avec une odeur éthérée caractéristique. Le chloroforme a tendance à s’échapper dans l’atmosphère en raison de sa grande volatilité et de sa faible capacité d’ adsorption.

Est-ce que le chloroforme est inflammable?

Bien qu’il ne soit pas inflammable, le chloroforme peut se décomposer sous l’action de la chaleur en chlorure d’hydrogène et en phosgène, des gaz corrosifs et toxiques. Il réagit violemment avec l’ aluminium, le magnésium, les métaux alcalins, les bases fortes comme la soude et la potasse ainsi que les alcoolates alcalins.