Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les effets indesirables de la radiotherapie?

Quels sont les effets indésirables de la radiothérapie?

Les autres effets indésirables de la radiothérapie dépendent de la zone irradiée : Irradiation au niveau de la tête, de la bouche et du cou : chute de cheveux temporaire ou définitive, altération du goût, difficultés à avaler par sécheresse de la bouche et manque de salive, voire perte d’appétit si les doses sont fortes.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie à la tête et au cou?

Des effets secondaires comme une douleur dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements peuvent causer une perte d’appétit. Une radiothérapie à la tête et au cou peut causer temporairement des changements du goût ou de l’odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants.

Quelle est la durée du traitement de la radiothérapie?

La durée totale du traitement peut aller d’une seule séance dans les soins palliatifs à 7 ou 8 semaines en moyenne pour certains cancers, comme celui de la prostate. Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie et comment y faire face?

Pourquoi la radiothérapie n’est pas douloureuse?

La radiothérapie classique se fait en ambulatoire (pas besoin d’hospitalisation), tandis que la curiethérapie (technique de radiothérapie utilisant une source de rayonnement implanté directement dans la tumeur) nécessite une hospitalisation en chambre isolée pendant quelques jours. Un point rassurant : la radiothérapie n’est pas douloureuse !

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur moment pour aller au Mexique?

Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?

La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).

Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?

L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.

Effets secondaires de la radiothérapie à la tête et au cou

  • problèmes de peau;
  • perte de poils et de cheveux;
  • douleur dans la bouche;
  • sécheresse de la bouche;
  • changements du goût;
  • difficulté à avaler;
  • maux d’oreille ou difficulté à entendre si l’oreille se trouve dans la zone de traitement;

Quand Doit-on consulter un oncologue?

Quand consulter un oncologue? La consultation d’un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d’un autre spécialiste lorsque la présence d’une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d’un antécédent de cancer.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur plat iranien?

Qu’est-ce que l’ oncologie?

Oncologie. L’ oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d’ étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue. Le terme vient du grec onkos, signifiant vrac, masse ou tumeur, et le suffixe -logie, signifiant « étude de ».

Quelle est la prise en charge en oncologie?

La gestion de ces effets indésirables, notamment via l’adaptation des doses de chimiothérapie, est une part importante de la prise en charge en oncologie. il doit d’abord suivre, après son baccalauréat, une première année commune aux études de santé. Notons qu’une moyenne de moins de 20\% des étudiants parvient à franchir ce cap ;

Quel sont les services d’oncologie spécialisés?

Services d’oncologie spécialisés L’ oncologie, ou cancérologie, ou encore carcinologie, est une la branche médicale spécialisée dans la lutte contre le cancer et de façon plus précise dans : le dépistage du cancer ; le diagnostic des cancers ;

Que désigne l’oncologie?

L’oncologie désigne une spécialité qui étudie et traite les tumeurs malignes. Les pathologies malignes sont en général graves car elles peuvent aboutir à court, moyen ou long terme à une issue fatale.

Comment aider le corps à recuperer après une radiothérapie?

  1. La radiothérapie affectera probablement votre vie quotidienne tout comme celle de votre famille.
  2. Reposez-vous beaucoup.
  3. Mangez bien.
  4. Signalez tout effet secondaire à votre équipe de soins.
  5. Avisez votre équipe de soins des autres médicaments que vous prenez.
  6. Prenez soin de votre peau.
  7. Hygiène de la bouche.
LIRE AUSSI:   Pourquoi un oiseau veut rentrer dans la maison?

Quel est le danger d’irradiation?

Le danger d’irradiation résulte des rayons gamma, et rayons X en médecine, émise par une source externe dont on se protège en interposant des écrans. Le danger de contamination est celui du contact direct de matières radioactives avec l’organisme par l’intermédiaire de la peau, l’ingestion de nourriture ou l’inhalation d’un air contaminé.

Quel est l’objet de la radioprotection?

L’objet de la radioprotection est de protéger les personnes de la radioactivité. Il s’agit de diminuer l’exposition aux rayonnements chaque fois qu’on le peut en dehors de l’exposition incontournable à la radioactivité naturelle et de celle, parfois nécessaire, due aux utilisations médicales et industrielles de la radioactivité.

Comment diminuer l’exposition aux rayonnements?

Il s’agit de diminuer l’exposition aux rayonnements chaque fois qu’on le peut en dehors de l’exposition incontournable à la radioactivité naturelle et de celle, parfois nécessaire, due aux utilisations médicales et industrielles de la radioactivité. Tordons d’abord le cou à la croyance que la radioactivité serait contagieuse, une sorte de microbe.

Quel est le danger de la contamination?

Le danger de contamination est celui du contact direct de matières radioactives avec l’organisme par l’intermédiaire de la peau, l’ingestion de nourriture ou l’inhalation d’un air contaminé. Le danger résulte alors principalement des rayonnement alpha et bêta. CEA