Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les enjeux de la politique monetaire?

Quels sont les enjeux de la politique monétaire?

L’objectif premier de la politique monétaire de l’Eurosystème est d’assurer la stabilité des prix. À cette fin, l’Eurosystème recourt à différents types d’instruments, matérialisés pour l’essentiel par des opérations de marché.

Qui détermine la politique monétaire?

Elle est définie par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne, dont le Gouverneur de la Banque de France est membre. La politique monétaire de l’Eurosystème est mise en œuvre au sein de la zone euro par les banques centrales nationales de chacun des États membres.

Comment la banque centrale mène sa politique monétaire?

La Banque centrale peut intervenir directement sur le marché monétaire (open market) en offrant ou en demandant des capitaux (ce qui agit directement sur le taux d’intérêt).

LIRE AUSSI:   Quand naissent les jumeaux en general?

Quel est l’objectif prioritaire des autorités monétaires?

repose sur la stabilité des prix comme objectif prioritaire et l’approche multicritère comme cadre de diagnostic du risque inflationniste.

Quelle est la politique monétaire?

Elle est placée sous la responsabilité des banques centrales (comme la Banque centrale européenne). Le rôle de la politique monétaire est de veiller à la stabilité monétaire et financière.

Comment fonctionne la politique monétaire canadienne?

Le cadre de conduite de la politique monétaire canadienne s’appuie sur deux composantes principales qui fonctionnent de concert et se renforcent mutuellement : la cible de maîtrise de l’inflation et le taux de change flottant.

Quelle est la conduite quotidienne de la politique monétaire?

La conduite quotidienne de la politique monétaire revient toutefois au Conseil de direction de la Banque. La cible de maîtrise de l’inflation oriente les décisions de la Banque sur l’établissement du taux directeur, qui vise à préserver la stabilité des prix à moyen terme.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de Benito Mussolini?

Quelle est la création monétaire la plus évidente?

La création monétaire la plus évidente est la frappe de pièces ou l’émission de billets (monnaie fiduciaire) par une banque centrale. C’est pourtant la moins importante en termes de valeur : les billets de banque représentent moins de 10 \% des encaisses des agents non financiers.