Table des matières
Quels sont les établissements de formation initiale au journalisme?
Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours).
Quels sont les Masters en journalisme?
On dénombre une trentaine de masters en journalisme, dont beaucoup offrent des parcours perrmettant de se spécialiser dans des domaines tels que le journalisme scientifique, le journalisme juridique, le journalisme culturel, le datajournalisme….
Comment organiser les études de journalisme?
L’organisation des études de journalisme. Les écoles proposent des cursus en 2 ou 3 ans. L’objectif de la formation est d’acquérir les compétences techniques essentielles au métier : écriture journalistique, conception et réalisation de journaux radiophoniques ou télévisés, pratique du reportage et de l’enquête, secrétariat de rédaction….
Quel est le coût pour des études de journalisme?
Le coût à prévoir pour des études de journalisme dépend du cursus choisi. Compter de 3 000 € à 7 000 € par an environ dans les écoles privées reconnues (possibilité de bourses). Certaines écoles modulent leurs droits d’inscription en fonction des ressources du foyer fiscal des parents.
Quelle est la mission du journaliste sportif?
Que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou sur Internet, le journaliste sportif a pour mission de relayer au grand public l’information liée à l’actualité sportive. Cela se traduit par des annonces et analyses de résultats ou bien des commentaires en direct lors d’une rencontre sportive.
Quel est le rôle du journaliste télé?
Le journaliste télé participe à la préparation d’une émission, ou d’un sujet du journal TV. Il effectue un travail de recherche et de documentation afin de proposer une analyse complète et pertinente du sujet qu’il a choisi. Brièveté et clarté sont les deux contraintes qui lui sont imposées, car tout est minuté.
Quel est le métier de journaliste d’investigation?
Le métier de journaliste d’investigation peut être assimilé à celui d’un détective, dont la principale tâche est de mettre en lumière un sujet aux informations dissimulées. Ce professionnel se base aussi bien sur les faits récents que sur les archives, ou les fuites de documents confidentiels, pour consolider son article.