Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les maitres de l’education athenienne?

Quels sont les maîtres de l’éducation athénienne?

Peu considérés, souvent pauvres, les maîtres font régner une discipline brutale. L’éducation athénienne comprend trois parties : les lettres, la musique et la gymnastique. Dès l’âge de 7 ans, l’enfant est confié au γραμματιστής (grammatiste) qui lui enseigne la lecture, l’écriture, quelques éléments de calcul.

Comment se faisait l’éducation chez les Athéniens?

Athéniens (Éducation chez les) Les Athéniens n’eurent pas, comme les Spartiates, un système national d’éducation réglé par la loi dans tous ses détails. Voici ce que les auteurs anciens nous apprennent sur la manière dont se faisait l’éducation d’un jeune Athénien de la classe riche ou aisée.

Quel est le principe fondamental d’Athènes?

Le principe fondamental qu’ Athènes a inventé et mis en application est la base de notre démocratie : les citoyens sont égaux en droits et tous peuvent participer aux décisions qui concernent l’État.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fortune de Dan Bilzerian?

Comment prendre part au gouvernement d’Athènes?

Les femmes, même filles de citoyens, ne peuvent prendre part au gouvernement de la cité. Les enfants doivent attendre d’avoir effectué leur service militaire. Les étrangers ou métèques (sont artisans ou commerçants) ne participent pas non plus au gouvernement d’Athènes, ne peuvent posséder une terre ou une maison et payent un impôt spécial.

Quel est le modèle athénien en Grèce?

Mais le modèle athénien est généralisé à l’ensemble de la Grèce (à l’exception de Spartes qui est un cas particulier). Un des objectifs de l’enseignement est de développer des valeurs civiques, de préparer l’enfant au métier de citoyen dans une cité, car l’éducation permet de transmettre des valeurs communes.

Quelle est l’éducation des jeunes enfants en Grèce?

En Grèce, l’éducation des jeunes enfants relève des femmes puis des maîtres, tandis que des « pédagogues », généralement des esclaves, sont chargés de les conduire chez le « grammatiste », c’est-à-dire le maître d’école.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’histoire de l’Amerique du Sud?

Quelle est l’éducation des enfants à Athènes?

À Athènes, contrairement à Sparte, l’éducation des enfants est une affaire privée, qui relève donc de la famille. Cependant, la loi exige que les enfants reçoivent une éducation élémentaire : ceux-ci, chaque année, doivent passer des examens et peuvent recevoir des récompenses.