Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les meilleurs concertos pour violon?

Quels sont les meilleurs concertos pour violon?

Génial dans la plupart des domaines de composition qu’il a abordés, Mozart l’a également été dans l’écriture de ses 5 concertos pour violon, tous composés en 1775, probablement pour être interprétés par lui-même. Le 3e concerto et plus encore le 5e concerto sont incontestablement de purs chefs d’œuvre.

Pourquoi ce violon brille-t-il?

Ce violon brille, s’impose, chante à tue-tête, y compris dans un mouvement lent où l’on aimerait davantage entendre la confidence. Mais c’est le style nerveux, offensif du soliste qui finit par lasser : ce romantisme asséné ne laisse plus beaucoup de place à la surprise ou à la fantaisie.

Quels sont les violonistes italiens qui l’étaient?

LIRE AUSSI:   Quelle est la premiere etape de l’expedition espagnole vers le Mexique?

Violonistes, les Italiens Arcangelo Corelli, Tomaso Albinoni, Antonio Vivaldi et Giuseppe Tartini l’étaient, de même que le Français Jean-Marie Leclair et les frères bohémiens František Benda et Jiří Antonín Benda ou leurs compatriotes Carl Stamitz et Josef Mysliveček, ce dernier connu pour sa grande virtuosité.

Quels sont les maîtres du concerto?

Vivaldi et Bach sont considérés comme les maîtres du concerto. Les concertos les plus célèbres sont ceux du compositeur italien Antonio Vivaldi. C’est avec Vivaldi que la forme musicale du concerto a commencé à privilégier les parties solistes et que l’appellation moderne de concerto est née.

Quels sont les concertos les plus célèbres?

Les concertos les plus célèbres sont ceux du compositeur italien Antonio Vivaldi. C’est avec Vivaldi que la forme musicale du concerto a commencé à privilégier les parties solistes et que l’appellation moderne de concerto est née.

Comment Beethoven a étudié le violon?

Beethoven a étudié les grands traités consacrés au violon, notamment L ’Art du violon de Pierre Baillot (1771-1842). Il devint l’ami de plusieurs grands maîtres de l’archet, à l’influence considérable tout au long du XIX e siècle : Rodolphe Kreutzer (1766-1831), Pierre Rode (1774-1830) et Ignaz Schuppanzigh (1776-1830).

LIRE AUSSI:   Comment porter plainte contre un collegue de travail?

Quels sont les secrets de Beethoven?

Il s’impose vite comme virtuose, sur le double terrain du piano et de la composition, en participant aux joutes musicales très à la mode à l’époque. Financièrement, il est soutenu par des aristocrates, mécènes admiratifs de son génie. Beethoven : ses symphonies ont-elles encore des secrets pour vous? Concertos, symphonies, quatuors à cordes…

Quelle est la date de naissance de Beethoven?

Beethoven est né en 1770 à Bonn. Son père, alcoolique et brutal, aurait bien aimé tirer partie de ses dons pour gagner de l’argent, comme le fit Leopold Mozart avec son fils Wolfgang. Il va jusqu’à le rajeunir exprès, prétendant qu’il a dix ans et non douze, lorsqu’il fait démonstration de son talent !

Comment se souvient-on de Vivaldi pour le violon?

Aujourd’hui, on se souvient surtout de Vivaldi pour ses nombreux concertos pour violon – plus de 200 en tout. Mais il en a écrit plus encore (environ 500) pour d’autres instruments : mandoline, viole d’amour, hautbois, flûte à bec, basson, violoncelle, cor, flûte et trompette. Leur variété est presque infinie!

LIRE AUSSI:   Pourquoi la musique est magique?

Quels sont les violonistes qui ont enregistré ce concerto?

Ce concerto, considéré comme l’une des oeuvres les plus réussies du compositeur, imite la structure de la fugue et utilise le contrepoint. Les violonistes renommés qui l’ont enregistré incluent Itzhak Perlman, Isaac Stern et Anne-Sophie Mutter, entre autres. C’est un must dans les répertoire des violonistes !

Quel est le meilleur violoniste allemand?

Le compositeur romantique allemand Fritz Friedrich Seitz était aussi un excellent violoniste et chef d’orchestre, qui composa de la musique de chambre et notamment huit concertos pédagogiques pour violon. Il fut l’un des plus célèbres violonistes de son temps en Europe.