Table des matières
Quels sont les moyens utilisés par Gandhi?
Pendant plus de dix ans, les actions de Gandhi contre les lois de discrimination envers les Indiens seront menées par des moyens traditionnels et tout à fait légaux : pétitions au pouvoir et appels à l’opinion par voie de presse.
Quels sont les moyens utilisés par Gandhi dans son action pour l’indépendance?
Gandhi a mené l’Inde à l’indépendance sans recourir à la violence. il a inventé pour cela une forme d’action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles et sur l’exemplarité du leader. Le leader politique a été assassiné par un Indien nationaliste qui lui reproche la partition de l’Inde et du Pakistan.
Comment s’est déroulée l’indépendance de l’Inde?
Le 15 août 1947, l’indépendance de l’Inde s’accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L’Inde et le Pakistan accèdent à l’indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
Quel est le rôle de Gandhi dans le Parti du Congrès?
En décembre 1921, Gandhi devient le dirigeant exécutif du Parti du Congrès. Il introduit la notion et le but de la Swaraj, l’indépendance totale, dans une nouvelle constitution.
Pourquoi Gandhi est contre l’indépendance de l’Inde?
Gandhi est contre une partition de l’Inde, mais le Congrès approuve la décision pour éviter une guerre civile : l’indépendance est proclamée le 15 août 1947. Le pays est séparé : d’un côté l’Union indienne, de l’autre le Pakistan.
Quelle est la force de la non-violence?
« La non-violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa disposition. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructive inventée par l’homme »1, affirme Gandhi. Le père de l’indépendance indienne promeut la non-violence comme une arme encore plus redoutable que la bombe atomique.
Comment engager l’Inde dans le conflit?
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les Britanniques engagent l’Inde dans le conflit sans prendre la peine de consulter les représentants de la colonie. Tout au plus le Premier ministre Winston Churchill promet-il aux Indiens, à l’issue de la guerre, un statut de dominion similaire à celui du Canada ou de l’Australie.