Table des matières
Quels sont les pays des Iles du Vent?
Ensemble des îles des Antilles, entre Porto Rico et la Trinité, directement exposé au souffle de l’alizé du nord-est. Les Anglais appellent Windward Islands (« îles du côté du Vent ») un groupe d’îles des Petites Antilles qui comprend, dans le sud des îles du Vent, Grenade, Sainte-Lucie et la Dominique.
Quelles sont les îles sous le vent?
Elles se composent de : cinq îles hautes (montagneuses) : Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaa. quatre atolls : Manuae, Maupihaa, Motu One et Tupai.
Comment s’est fait le peuplement de la Martinique?
Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, venus d’Amazonie. Ils s’installèrent à la Martinique, et plus précisément aux alentours de la montagne Pelée, pour pratiquer la pêche, l’agriculture, la cueillette, et fabriquer de superbes céramiques colorées.
Quels sont les 5 archipels de la Polynésie française?
118 îles réparties sur 5 archipels
- – Les Îles du Vent : Tahiti, Moorea, Tetiaroa.
- – Les Îles Sous le Vent : Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora, Maupiti.
- Les principaux services publics sont basés sur trois îles principales concentrés principalement à Papeete (Tahiti), la capitale de la Polynésie française.
Pourquoi îles du Vent?
Les îles au Vent, Windward Islands, se trouvent à l’extrémité sud de l’arc antillais. Elles constituent le dernier maillon avant Trinidad et l’Amérique du Sud. Les marins Britanniques qualifiaient ces îles « d’au vent” parce qu’il fallait remonter le vent pour s’y rendre depuis leurs autres possessions.
Quel pays a colonisé la Martinique?
Histoire de la Martinique de 1502 à 1946 Christophe Colomb y débarque le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin, sur le site de ce qui est aujourd’hui la commune du Carbet. Puis les Français prennent possession de l’île à partir du débarquement du flibustier Pierre Belain d’Esnambuc le 15 septembre 1635.
Quelle est l’île de la Martinique?
L’île de la Martinique est une île, située dans les petites Antilles, ou Îles du Vent. Son point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m ).
Quelle est la superficie totale de la Martinique?
Elle a une superficie totale de 1 128 km2, ce qui la place au troisième rang après la Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d’îles qui constituent les petites Antilles ou Îles du Vent, en mer des Caraïbes. La Martinique s’étire sur environ 60 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le relief est marqué sur cette île d’origine volcanique.
Quel est le point culminant de la Martinique?
Son point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m ). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique (aléa sismique fort) : ainsi, le 29 novembre 2007 à 15 h, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 sur l’ échelle de Richter a eu lieu au large de l’île.
Quel est le climat de la Martinique?
Article détaillé : Climat de la Martinique. Le climat de la Martinique est tropical avec deux saisons principales : de juillet à novembre, la saison humide communément appelée hivernage avec un temps généralement pluvieux, et de janvier à mi-avril, la saison sèche communément appelée carême avec un temps généralement ensoleillé et sec,.