Table des matières
Quels sont les pays encore communiste?
Les États communistes en 2021 : la Chine, Cuba, la Corée du Nord, le Laos et le Viêt Nam.
Quand apparaît le communisme?
Au début du XIX e siècle, l’idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
Comment Lénine installe le communisme?
En 1917, en plein milieu de la Première Guerre mondiale, deux révolutions ont lieu en Russie. Elles permettent la montée au pouvoir des bolchéviques. À partir de novembre 1917, Lénine impose une dictature communiste en Russie, provoquant une guerre civile contre ses opposants, les Russes blancs.
Comment apparaît le communisme?
Le communisme est une idéologie politique dont le but est de créer une société sans classes (c’est-à-dire sans qu’un groupe d’hommes ne vive aux dépens d’un autre groupe d’hommes). Le communisme s’oppose au capitalisme caractérisé par le commerce et la propriété privée. Quand apparaît le communisme?
Quel est le fondement du communisme?
Le communisme a son fondement théorique dans les théories de l’état des sophistes grecs et de la « République » de Platon, car la Grèce antique prévoyait la formation d’une société dans laquelle les classes sociales n’existeraient pas. Mais le communisme a été rapidement et sévèrement critiqué par des penseurs comme Aristote.
Pourquoi le nord est communiste et le sud est communiste?
Le Nord est communiste et le Sud anti-commmuniste : le Sud est bientôt aidé par les États-Unis, et c’est la guerre du Vietnam. En 1975, après le départ des Américains, les communistes gagnent et conquièrent le Sud. Deux autres pays voisins du Viêt Nam deviennent communistes en même temps : le Laos et le Cambodge.
Est-ce que le communisme est une société égalitaire?
Très proche, sur le plan des idées, du communisme au sens contemporain du terme, Babeuf préconise une société égalitaire, fondée sur l’abolition de la propriété particulière. Il prône par ailleurs la prise du pouvoir via un coup de force organisé par un état-major secret incarnant l’avant-garde révolutionnaire.