Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les phenomenes de mousson?

Quels sont les phénomènes de mousson?

Les vents soufflent alors de la terre en direction de la mer, ce qui provoque des sécheresses sur les territoires concernés. Des phénomènes de mousson affectent également diverses régions en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud, voire en Amérique du Nord.

Quels sont les vents qui participent à la mousson?

Dans ce climat, il existe une alternance entre saisons sèches et humides, et de vents périodiques qui participent à la mousson. Ces vents connaissent des inversions de direction saisonnières le long des rivages de l’océan Indien, particulièrement dans la mer d’Arabie et le golfe du Bengale.

Quelle est la mousson d’été?

La mousson dite d’été donne alors naissance à d’ importantes précipitations, sources d’ inondations. La situation s’inverse durant les six autres mois, lors de la mousson d’ hiver. Les vents soufflent alors de la terre en direction de la mer, ce qui provoque des sécheresses sur les territoires concernés.

LIRE AUSSI:   Est-ce que l Egypte est en Afrique?

Est-ce que le vent de mousson est bloqué par les montagnes?

Le vent de mousson, bloqué par les montagnes, doit tourner ensuite vers l’ouest dans la plaine indo-gangétique et arrose abondamment celle-ci. Cherrapunji de l’État de Meghalaya, situé sur la pente sud de l’Himalaya, est l’un des endroits les plus arrosés sur Terre.

Quel est le mécanisme de la mousson?

Le mécanisme de la mousson. Le déplacement de l’air maritime vers le continent semble dû à la présence simultanée d’une région de hautes pressions sur le tropique sud et d’une région de basses pressions sur le nord-ouest de l’Inde (bassin de l’Indus).

Quelle est la mousson saisonnière?

La mousson est un vent saisonnier produit par le déplacement de la ceinture équatoriale. En été, les vents soufflent du sud au nord, chargés de pluies et fortes pércipitations. En hiver, ce sont des vents de l’intérieur qui sont secs et froids.

Qui est la proie de la mousson?

Mais les pays comme la Birmanie, la Thaïlande, les Philippines sont régulièrement la proie de moussons importantes. La Chine en connait également. Par ailleurs, depuis que les mécanismes de la mousson sont mieux connus, le terme a été élargi à d’autres phénomènes observés sur d’autres continents.

LIRE AUSSI:   Quels sont les membres de la famille de la belette?

Quels sont les effets locaux de la mousson?

L’emplacement des plaines et des montagnes, ainsi que l’orientation du relief donnent à chaque « climat de mousson » des caractéristiques bien particulières. Ces effets locaux viennent contrarier ou, au contraire, amplifier les effets de la mousson qui résultent de la position des grands centres d’action de l’atmosphère. Mais les paramètres g […]

Quelle est la différence entre la mer et la mousson d’été?

L’air chaud au-dessus de la mer s’élève, créant une zone de basse pression et du même coup un vent de la terre vers la mer. La différence de température entre la mer et la terre étant moindre qu’en été, le vent de la mousson d’hiver n’est pas aussi constant que celui de la mousson d’été. Dates du début de la mousson estivale en Inde (couleurs).

Quelle est la saison de la mousson?

Le mot mousson provient d’un mot arabe signifiant « saison ». En été, la mousson apporte de l’air chaud et humide venant de l’océan Indien. Elle provoque d’importantes pluies en Inde, en Asie du Sud-Est et jusqu’en Corée et au Japon. La mousson est à la fois attendue et redoutée par les Asiatiques, car elle entraîne des inondations catastrophiques.

LIRE AUSSI:   Quels sont les bacteries non pathogenes?