Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les principaux efforts que doivent supporter un pont?

Quels sont les principaux efforts que doivent supporter un pont?

Un pont peut supporter une route, une voie ferrée, un canal ou une canalisation (oléoduc, aque- duc.). Il peut être mobile (pont levant). Un pont provisoire peut aussi être constitué par des ba- teaux spécialisés (pont de bateaux).

Quels est le rôle des principaux éléments d’un pont?

Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d’eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.

LIRE AUSSI:   Comment faire des entailles sur le pain?

Quelles forces interviennent dans un pont à poutres?

Les ponts à poutres n’exercent qu’une réaction verticale sur leurs appuis intermédiaires ou d’extrémités et les efforts engendrés dans la structure sont principalement des efforts de flexion.

Quel type d’effort subit un hauban?

Grâce à la tenue des haubans, Les efforts de flexion sur le « tablier » portent sur de petites longueurs.

Quels sont les éléments d’un pont?

Les éléments d’un pont Les différents types de pont. Un pont est un ouvrage d’art qui permet de franchir un obstacle ou un espace vide (un cours d’eau, une route, une vallée.) en passant par dessus.

Quels sont les ponts à voûtes?

A. Blant – Sources Wikipedia.  Les ponts à voûtes n’acceptent que des portées courtes. Il s’agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée. Ils sont particulièrement adaptés aux très grandes portées, mais il n’est pas pour autant absent du champ des autres portées.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser un tableau bidimensionnel?

Quels sont les ponts durables?

Ce sont les premiers ponts durables réalisés. Ils ne travaillent qu’en compression. Le matériau de construction est la pierre. La voûte est constituée de pierres comprimées sous la charge des véhicules empruntant le pont. Les efforts se répartissent sur les piles et sur les culées à chaque extrémité.

Quels sont les ponts-levis du Moyen Âge?

Les ponts-levis des châteaux du Moyen Âge. En Belgique : le tablier est soulevé par câble, chaîne ou barre en acier, le contrepoids étant porté par un axe extérieur au tablier fixé sur piles à la verticale de l’articulation. The Rolling Bridge à Londres, passerelle basculante dont le mécanisme s’enroule comme la queue d’un scorpion.