Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les principes du CICR?

Quels sont les principes du CICR?

Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité : ces sept Principes fondamentaux résument l’éthique du Mouvement et guident l’action qu’il mène afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin pendant un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d’autres situations d’urgence.

Qui possède l’autorisation légale d’afficher le symbole de la croix rouge?

L’article 4(2) de la loi interdit à quiconque (particulier ou entreprise) d’utiliser l’emblème de la croix rouge sans le consentement et l’autorisation par écrit de la Société. Cela s’applique aussi à tout ce qui pourrait être confondu avec l’emblème, par exemple une croix bourgogne ou une croix rouge inclinée.

Quelle est l’histoire de la Croix-Rouge?

La XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge, réunie à Vienne en 1965, a proclamé les principes fondamentaux sur lesquels repose l’action de la Croix-Rouge. Depuis lors, à chaque session de la Conférence, le monde de la Croix-Rouge en écoute, debout, la lecture solennelle.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le fort Carillon Est-il si important pour la Nouvelle France?

Quel est le Mouvement international de la Croix-Rouge?

Universalité : Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel.

Pourquoi la Croix-Rouge est indépendante?

La Croix-Rouge est indépendante. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes de la Croix-Rouge.

Pourquoi la Croix-Rouge est une institution universelle?

La Croix-Rouge est une institution universelle, au sein de laquelle toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider. Penser sans agir ne mène à rien, mais agir sans penser mène au désastre. Proverbe japonais.