Quels sont les problèmes scientifiques?
« Les scientifiques sont devenus trop nombreux, la compétition trop féroce, la pression à la publication trop intense, les possibilités de manipulation (…) trop riches, et les enjeux (surtout dans les disciplines biomédicales) trop importants.
Pourquoi la science ne Peut-elle pas répondre à toutes les questions?
La science ne peut répondre aux questions du sens et des causes premières. Le critère de scientificité que construit Karl Popper peut nous aider à délimiter les questions auxquelles les sciences ne peuvent apporter aucune explication.
Est-ce que la science a réponse à tout?
La science est devenue aujourd’hui la forme privilégiée de la connaissance humaine. Le procédé scientifique est considéré comme seul en mesure d’apporter des réponses aux interrogations humaines. Cependant, l’auteur, constate que la science demeure incapable d’aborder la question légitime et fondamentale du sens.
Est-ce que la science est désintéressée de connaissances?
Si l’on pense que la science est « une quête désintéressée de connaissances », alors rien ne s’oppose a priori à son développement, puisque les savoirs seraient des facteurs d’émancipation, de meilleure compréhension de l’environnement, qui nous permettrait par exemple de mieux nous protéger de ses aléas, ou de s’y adapter en les anticipant.
Quelle est la place de la science dans notre société?
Depuis deux ou trois décennies, la place de la science dans notre société a changé. Avec la mise en place d’ordres économiques et politiques nouveaux [6], son lien à l’Etat, ses modes de fonctionnement et de production des savoirs ont subi de nombreuses transformations. Pour n’en citer qu’une]
Quels sont les apports de la science à notre qualité de vie?
Y compris d’ailleurs dans des domaines habituellement emblématiques des apports de la science à notre qualité de vie, comme peuvent l’être l’alimentation ou l’énergie. En attestent les catastrophes de Tchernobyl et de Bhopal, les affaires du sang contaminé ou encore de la vache folle.
Est-ce que la science n’est pas en mesure de éliminer la vie sur Terre?
Certes la science n’est pas en mesure de faire l’erreur fatale qui éliminera la vie sur terre. Car on ne peut pas en l’état détruire la biosphère et donc la vie terrestre avec de la vie manipulée, mais on peut menacer l’identité et l’intégrité de la vie humaine que ce soit localement ou globalement.