Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les produits de la saponification?

Quels sont les produits de la saponification?

La saponification des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon. À noter que les carboxylates de sodium (Na) produisent des savons « durs » et que les carboxylates de potassium (K) produisent des savons « mous ou liquides ».

Quelle est l’indice de saponification?

Indice de saponification : définition L’indice de saponification est la quantité de soude exprimée en grammes nécessaire pour saponifier 1 gramme d’huile. Dans l’idéal, cela signifie qu’à l’issue de la saponification, il ne nous resterait ni huile, ni soude ou potasse, mais juste du savon.

Les « sous produits » de la saponification Figurez vous que la saponification, en dehors du fait qu’elle nous permet, à la maison, de fabriquer nos savons, nous permet en plus de bénéficier, sans rien n’y faire, d’un sous produit naturel, et qui nous est tellement cher en cosmétique :la glycérine végétale !

LIRE AUSSI:   Pourquoi une organisatrice de mariage est une consultante?

Quels sont les calculateurs de saponification?

Sur internet plusieurs calculateurs de saponification sont disponibles pour vous aider à calculer la bonne quantité de soude, on peut citer entre autres soapcalc ou hexabulle. La couleur naturelle du savon va dépendre du choix des huiles, oscillant entre le jaune pâle et le vert clair.

Quelle est la température de saponification d’une huile végétale?

La température du mélange monte alors jusqu’à plus de 100°C, autant dire qu’il faut la laisser reposer jusqu’à température ambiante avant de l’utiliser. La quantité de lessive de soude à ajouter aux huiles végétales pour engendrer la saponification dépend du choix des huiles et en particulier de l’indice de saponification de chacune d’entre elles.

Quels ingrédients pour un savon saponifié à froid?

Ingrédients de base. Un savon saponifié à froid se compose de 3 ingrédients indispensables : des huiles ou beurres végétaux, de l’eau et de la soude caustique. Il faut maîtriser chacun de ces ingrédients pour créer un savon digne de ce nom. Se renseigner sur les huiles et les connaître est nécessaire.

LIRE AUSSI:   Quel est le point le plus eloigne du Soleil?