Quels sont les services collectifs?
Un service collectif est une activité économique d’intérêt général exécutée par ( ou sous le contrôle de) l’Etat ou les collectivités territoriales. Les peuvent agir en mettant en œuvre des services collectifs, gratuits ou à et donc accessibles à tous.
Qui fournit les services collectifs?
Les services collectifs regroupent, ici, des services non marchands mis à disposition des ménages. Ils sont produits par l’État mais aussi par d’autres organisations comme des associations.
Qui paie les services collectifs?
– les services financés par l’État mais dont la production est assurée par le secteur privé : ainsi , en ce qui concerne les écoles privées sous contrat ou les cliniques, l’État prend en charge une partie du financement (principalement les dépenses de fonctionnement).
Comment contribuer à la justice sociale?
Pour contribuer à la justice sociale, les pouvoirs publics peuvent agir sur la fiscalité et les services collectifs, mais également sur les politiques de redistribution, c’est-à-dire au travers de la protection sociale.
Quels sont les moyens de la justice sociale?
Les moyens des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale. A. 1. La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux » (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, etc).
Comment gérer l’administration de la justice?
L’administration de la justice, activité à part entière, doit être « confiée à un corps spécialisé », assure le président de la Commission. Il propose ainsi de créer un nouveau corps de métier, chargé de gérer l’administration de la justice. Aujourd’hui les tâches administratives sont gérées par les greffiers.
Est-ce que tous les individus n’occupent pas la même position sociale?
Étant donné que tous les individus n’occupent pas les mêmes positions sociales, pour atteindre une égalité de situation, il faut qu’il y ait une redistribution des ressources. Des politiques de redistribution sont ainsi mises en place afin de compenser les inégalités sociales.