Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les trois types de rayonnement qui composent le spectre electromagnetique du rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre?

Quels sont les trois types de rayonnement qui composent le spectre électromagnétique du rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre?

Nature. Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l’infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d’émission. Tous ces types de rayonnements électromagnétiques véhiculent de l’énergie.

Pourquoi la géographie A-t-elle besoin de la télédétection?

Mais la télédétection offre de nombreux avantages, elle permet une approche globale des phénomènes, elle permet de faciliter les interprétations chronologiques des espaces et particulièrement dans les milieux naturels.

Quel est le principe de la télédétection?

Le principe premier sur la télédétection s’analyse en un ensemble de définitions. La télédétection proprement dite désigne l’observation de la surface terrestre à partir de l’espace en utilisant les propriétés des ondes électromagnétiques réfléchies ou diffractées par les corps observés.

LIRE AUSSI:   Quelle est la tendance du film en 3D?

Quels sont les avantages de la télédétection?

La télédétection par satellite fournit un certain nombre d’avantages réels par rapport aux systèmes d’observation en surface et dans l’atmosphère : Elle permet des observations à échelle régionale sur de très grandes zones. Les observations sont répétables et régulières.

Quelle est la fréquence du rayonnement émis par les étoiles?

Vue générale

Nom Longueur d’onde Fréquence
Rayon gamma < 5 pm > 6 × 1019 Hz
Rayon X 10 nm — 5 pm 30 PHz — 60 EHz
Ultraviolet 300 nm — 1 nm 1 PHz — 300 PHz
Visible 750 nm — 380 nm 400 THz — 789 THz

Quel est l’importance de la cartographie pour un géographe et dans le monde?

Sa vocation est la représentation du monde sous une forme graphique et géométrique. En cela, elle répond à un besoin très ancien de l’humanité qui est de conserver la mémoire des lieux et des voies de communication ainsi que de leurs caractères utiles ou hostiles à l’activité des hommes.

LIRE AUSSI:   Qui sont les snobs?

Est-ce que la télédétection?

« La télédétection est la technique qui, par l’acquisition d’images, permet d’obtenir de l’information sur la surface de la Terre sans contact direct avec celle-ci. Dans la plupart des cas, la télédétection implique une interaction entre l’énergie incidente et les cibles.

Pourquoi la télédétection?

La télédétection est fiable et permet de répéter l’information avec une précision mesurable. L’information de télédétection est numérique et peut être analysée et comparée par ordinateur. Les décisions peuvent donc être prises rapidement et avec précision.

Quels sont les exemples de télédétection?

Les exemples de télédétection sont très nombreux : Les cartes topographiques sont souvent produites à l’aide de paires stéréographiques de photos aériennes permettant de recréer une image en trois dimensions.

Comment mesurer le rayonnement?

Des capteurs embarqués sur des plates-formes (vecteurs) satellitaires, aéroportées, ballons ou au sol permettent de mesurer le rayonnement en provenance des surfaces concernées. Ce rayonnement est soit réfléchi directement par ces surfaces soit émis.

LIRE AUSSI:   Quelle est la loi pour le grand age et l’autonomie?

Quelle est la source de rayonnement électromagnétique?

Le soleil n’est pas la seule source de rayonnement électromagnétique, de nombreuses autres sources émettent des ondes, qu’elles soient visible ou non.

Quelle est la couleur d’une image satellitaire?

Dans une image satellitaire, l’information sur les couleurs est décomposée en différents canaux ou bandes spectrales. Chaque bande est une image en niveaux de gris, composée de pixels ayant chacun une valeur de réflectance pour un intervalle de longueur d’ondes donné.