Table des matières
Qui a créé la funk?
Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs. Le funk, forme de musique noire syncopée qui s’inspire de la soul music, émerge donc dans les années 1970 : dans les années 1960, on utilisait plutôt l’adjectif funky*.
Qui a créer le disco?
Jean-Marie Potiez rappelle qu’au début des années 1970, Isaac Hayes ou Barry White font déjà du proto-disco : la naissance du proto-disco a plutôt lieu en 1973 avec Love’s Theme, morceau non chanté du Love Unlimited Orchestra ( no 1).
Quand est née le disco?
Le disco apparaît alors à la fin des années 1980 comme la musique d’un âge d’or synonyme d’unité, d’insouciance, sans sida ni synthétiseurs envahissants. Apparaissent vers 1982-1984 ce que l’on appelle alors les « remix » d’anciens titres, plus ou moins retravaillés.
Qu’est-ce que le funk?
LE FUNK, UN HÉRITAGE VENU DE LA MUSIQUE SOUL. On a prêté au mot funk, employé d’abord par les jazzmen des années 1950, nombre de significations comme « se trémousser » ou « gigoter ». Qu’importe ! Le funk est l’aboutissement logique de la soul music.
Est-ce que le disco émerge à la fin des années 1960?
Son public initial est issu des communautés afro-américaine, latino-américaine, italo-américaine, et psychédélique de New York et Philadelphie à la fin des années 1960 et début des années 1970. Le disco émerge en tant que réponse à la domination de la scène rock et à la stigmatisation de la musique dance par la contre-culture durant cette période.
Quelle est la valeur du disco?
A coup de tubes tels que « you’re the one that I want », le disco devient une valeur sure du cinéma. Une popularité toujours de mise près de quarante ans après, comme en témoigne le succès du film « Disco » (2008), de Fabien Onteniente avec Franc Dubosc. Le disco séduit par sa musique entraînante, spécialement composée pour danser.
Quelle est la popularité du disco?
Une popularité toujours de mise près de quarante ans après, comme en témoigne le succès du film « Disco » (2008), de Fabien Onteniente avec Franc Dubosc. Le disco séduit par sa musique entraînante, spécialement composée pour danser. Les paroles sont également propices à la fête, souvent portée sur la sexualité et la vie nocturne.