Table des matières
Qui a créer le boulier?
Le boulier a été inventé en Chine au XIIIème siècle, de façon empirique, en empruntant aux Babyloniens, à la civilisation de l’Indus, à l’abaque romain, aux chiffres romains et à leur propre mode de représentation avec les baguettes, dites chinoises. Cet instrument prolonge, en fait, nos mains et nos doigts.
Pourquoi utiliser un boulier?
Il a été introduit dans les écoles françaises au XIXe siècle, pour permettre aux élèves d’apprendre à calculer. Le boulier permet d’effectuer des opérations arithmétiques simples (addition, soustraction, multiplication, division) et même plus complexes (racine carrée et racine cubique).
Comment compter rapidement avec un boulier?
On commence par représenter le plus petit chiffre sur le boulier, ici neuf. Puis on compte le nombre de boules que l’on doit ajouter pour pouvoir arriver jusqu’à dix-huit afin d’obtenir le résultat de la soustraction. On trouve ici neuf, donc on en conclut que 18-9=9.
Comment bien utiliser un boulier?
Un boulier se pose toujours à plat. Chaque colonne (ou tige) présente une ou deux boules dans le cadre supérieur et quatre, dans le cadre du bas. Avant tout calcul, les boules du haut doivent être en haut, tandis que celles du bas doivent être en bas.
Pourquoi utiliser un boulier chinois?
bouliers permettent d’écrire n’importe quel nombre et d’effectuer les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division) ainsi que des opérations plus complexes comme l’extraction de racines carrées ou cubiques.
Comment se servir de l’Abacus?
Née au 16ème siècle en Asie, la méthode Abacus permet d’effectuer des opérations de calcul mental de façon rapide. Elle s’appuie sur l’utilisation d’un boulier dont les boules représentent des chiffres et des nombres. Cette méthode ludique présente de nombreux avantages pour les enfants.
Comment compter sur un boulier?
Un suan pan est à zéro lorsque les boules du Ciel sont situés vers le haut et celles de la Terre sont situés vers le bas. Suan pan à zéro. Chaque tige représente une puissance de 10, la tige la plus à droite correspond aux unités.
Comment utiliser un boulier multiplier avec?
Multiplication par un nombre à un chiffre On commence par multiplier le poids le plus fort. Pour effectuer le produit 7 × 283 On écrit le multiplicateur à gauche sur le boulier, ou sur une feuille de papier, et on écrit 283 classiquement à droite. Ici la boule rouge représente le calcul non effectué.