Réponse Courte

Solutions simples

Qui a ecrit le Bolero de Ravel?

Qui a ecrit le Boléro de Ravel?

Maurice Ravel
Boléro/Compositeurs

Contexte de composition et de création Le Bolero de Maurice Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires et les plus jouées au monde. Phénomène musical, ce chef-d’œuvre est longtemps resté à la première place du classement mondial des droits d’auteur jusqu’en 1993.

Quelle est la formation instrumentale du Boléro de Ravel?

Sur un rythme immuable joué par la caisse claire, une mélodie en deux volets s’élève. Une première partie est jouée par la flûte, reprise par la clarinette. Pour la compléter, une seconde mélodie est jouée au basson et la petite clarinette.

Qui a inventé le Boléro?

Le premier enregistrement du Boléro est attribué à Maurice Rave l lui-même, à la tête de l’orchestre des Concerts Lamoureux, préparé par Albert Wolff.

LIRE AUSSI:   Quelle est la cause de Fukushima?

Combien de temps dure un boléro?

« Le Boléro dure environ 16 minutes, il paraît qu’il y en a un qui démarre toutes les 15 minutes. Ce qui fait que nous baignons, sur la planète, dans un Boléro perpétuel » explique Marcel Marnat, musicologue, journaliste, et biographe de Ravel (Fayard, 1986).

Quels sont les grands ambassadeurs du Bolero?

On parlera même, dans les journaux, d’une « affaire » Toscanini-Ravel. Outre le chef italien, Wilhelm Furtwängler, Serge Koussevitzky, Willem Mengelberg ou encore Pierre Monteux se feront les premiers grands ambassadeurs du Bolero.

Est-ce que Ravel jouait assez peu à l’époque?

Il faut bien voir une chose, c’est que Ravel n’était pas tellement joué à l’époque. Tout le monde le connaissait, c’était un nom. Mais on jouait assez peu sa musique et on ne l’aimait pas. Le grand compositeur français de l’entre deux guerres était Roussel, qui passait pour être plus moderne, plus mordant.

Quel engouement pour la culture ibérique?

Cet engouement pour la culture ibérique était en vogue dans la France artistique du XIXème siècle mais n’avait rien d’anecdotique chez Ravel. Son rapport à l’harmonie, aux couleurs et, bien entendu, aux rythmes témoigne de son profond amour pour une Espagne folklorique, authentique, qu’il parvient à fantasmer dans son propre langage.

LIRE AUSSI:   Quand la Lune Est-elle le plus pres de la Terre?

https://www.youtube.com/watch?v=5qpV4AZnKts