Table des matières
Qui a été Raspoutine?
À l’origine du mythe Raspoutine, il y a un homme, Grigori Efimovitch Raspoutine, né en 1869 en Sibérie et mort en 1916 à Petrograd. « Cet homme, écrit Alexandre Sumpf, a si bien accompagné le tsarisme en déliquescence qu’il a fini par le symboliser plus fortement que le dernier des Romanov. »
Qui est le père de Raspoutine?
Yefim Rasputin
Grigori Raspoutine/Pères
Pourquoi Raspoutine a été tué?
Il est plus vraisemblable de relier cet acte au désir de l’entourage familial du tsar de neutraliser Raspoutine, notamment le grand-duc Nicolas Nikolaïevitch de Russie et sa femme Anastasia de Monténégro désireux de voir la Russie s’engager dans une guerre dans les Balkans.
Où est né Raspoutine?
Pokrovskoïe, Russie
Grigori Raspoutine/Lieu de naissance
Où est mort Raspoutine?
Palais Ioussoupov, Saint-Pétersbourg, Russie
Grigori Raspoutine/Lieu d’assassinat
Comment se prénommait le moine russe Raspoutine?
Né en Russie en 1864, Grigori Iefimovitch Raspoutine, fils de paysan et analphabète, était doué d’un pouvoir de guérisseur qui le fit considérer par les uns comme un saint homme, par les autres comme l’incarnation du diable.
Où est né Corto Maltese?
10 juillet 1887 Naissance de Corto Maltese à La Valette, dans l’île de Malte (voir Corto Maltese – Mémoires). 1904 Corto Maltese est en Mandchourie lors de la guerre russo-japonaise (voir La Jeunesse de Corto). 1913 De 1913 à 1915, Corto Maltese parcourt l’océan Pacifique (voir La Ballade de la mer salée).
Pourquoi Rasputin est connu?
Raspoutine gagne en influence, en particulier pendant le conflit mondial. La tsarine et sa famille le considèrent comme un guérisseur, un mystique, voire un prophète. Ses ennemis le décrivent comme un charlatan débauché, mû par un appétit sexuel démesuré et même comme un espion.
Pourquoi Raspoutine est connue?