Table des matières
Qui a eu un prix Nobel?
Le prix Nobel de physique a été attribué mardi à trois scientifiques : deux experts de la modélisation physique du changement climatique, l’Américano-Japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu’à l’Italien Giorgio Parisi, théoricien des systèmes physiques complexes.
Qui est la première femme africaine lauréate du prix Nobel de la paix?
Wangari Maathai est la première femme africaine lauréate du prix Nobel de la paix et la première en Afrique de l’Est titulaire d’un doctorat de vétérinaire obtenu à l’Université de Nairobi au Kenya. Elle a également étudié aux États-Unis et en Allemagne.
Qui a déjà reçu le prix Nobel de la paix?
Le prix Nobel de la paix attribué à Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien.
Quelle est la première femme noire à recevoir le prix Nobel de littérature?
Professeur de littérature et éditrice américaine, la romancière est la première femme noire à recevoir le Prix Nobel de Littérature. Son roman « Beloved » en 1989 l’a fait connaître à l’international : elle obtient d’ailleurs le Prix Pulitzer en 1988 pour cette œuvre, avant le Nobel en 1993 pour l’ensemble de son œuvre.
Quelle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel d’économie?
Elinor Ostrom est la première femme à avoir reçu le Prix Nobel d’Economie, partagé avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ». Economiste et politologue américaine, elle travaille particulièrement sur l’action collective et la gestion des ressources environnementales.
Combien de femmes sont récompensées du prix Nobel?
Hormis le record de 2009 (quatre lauréates sur neuf), les femmes sont rarement récompensées du prestigieux titre. 2015, 2016, 2017 étaient des années creuses pour les aspirantes au Nobel. L’an dernier, seule une femme, l’économiste française Esther Duflo, était récompensée, parmi quatorze lauréats.
Quel est le taux de féminisation du prix Nobel?
En 2016, est dressé le constat d’une proportion de 9,79 \% de lauréates depuis 2000, soit « une tendance nouvelle en termes relatifs, avec plus qu’un doublement du taux de féminisation du prix Nobel ». En 2018, la part de femmes distinguées depuis l’origine s’élève ainsi à un peu plus de 5 \%.