Réponse Courte

Solutions simples

Qui a fait don Juan?

Qui a fait don Juan?

Molière
En 1665, Molière écrit la pièce de théâtre (en prose) qui relate en la transposant au Grand Siècle français l’histoire de Don Juan ; créée par Molière sous le titre Le Festin de pierre, elle sera rebaptisée Don Juan ou le Festin de pierre lors de sa première publication (posthume) en 1682 — sans doute pour la …

Qui est Gusman dans Don Juan?

Certains personnages n’apparaissent qu’une seule fois : Gusman (l’écuyer de Done Elvire), Francisque (un pauvre mendiant), Monsieur Dimanche, (un marchand qui a prêté de l’argent à Dom Juan), La Violette et Ragotin (des laquais de Dom Juan), La Ramée (un spadassin qui fait une courte apparition), et enfin, le spectre …

Quelle est l’origine du mythe de Don Juan?

A la différence des mythes antiques issus de la mythologie (Orphée), Don Juan est un mythe moderne qui tire sa source dans l’histoire d’un seigneur espagnol : Don Juan Tenorio. Ce seigneur libertin abandonna la fille d’un commandeur, après l’avoir déshonorée, et tua son père au cours d’un duel.

LIRE AUSSI:   Quel caractere pour mot de passe?

Qui est ragotin?

Ragotin est tout d’abord désigné comme le destinataire privilégié des mauvaises plaisanteries de son entourage et comme un personnage dont le vouloir démesuré entre en contradiction avec un pouvoir limité.

Pourquoi Don Juan a tué le Commandeur?

Poursuivi par les frères d’Elvire qui veulent venger leur sœur déshonorée, Dom Juan rencontre un pauvre qu’il tente de corrompre en lui demandant de jurer. Puis il trouve le tombeau d’un Commandeur, homme respectable qu’il a tué en duel. Il se moque de lui en conviant sa statue à dîner avec lui.

Qui est à l’origine du personnage de Don Juan?

L’histoire de Don Juan n’a pas été inventée par Molière. La première version littéraire connue date de 1630. Intitulée El Burlador de Sevilla y convidado de piedra, (Le Trompeur de Séville et l’Invité de pierre), elle est écrite par Tirso de Molina, un moine et dramaturge espagnol (► Doc.

Pourquoi la scène du pauvre a été censuré?

Éclairage. Molière et sa troupe ont dû supprimer cette scène dès la deuxième représentation, en raison de son caractère trop provocateur. Dans la première édition du texte, en 1682 (après la mort de Molière), seules les trois premières répliques apparaissent : tout le reste est censuré.

LIRE AUSSI:   Comment devenir Prince et le rester?