Table des matières
Qui a gagner la guerre de 1870?
L’armistice général intervient le 15 février 1871 . L’ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu’elle fait le 18 février, l’ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le 10 mai 1871 à Francfort-sur-le-Main, consacre définitivement la victoire allemande.
Pourquoi Napoléon 3 déclare la guerre à la Prusse?
Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C’est la question de la succession à la Couronne d’Espagne, en 1868, qui déclenche l’exaspération de l’Empereur Napoléon III envers la Prusse.
Quelles raisons ont permis au roi de Prusse de devenir empereur?
Suite à la guerre de 1870, dans une France défaite et envahie, le chancelier Bismarck fait proclamer dans la galerie des Glaces l’Empire allemand. Une revanche de l’Allemagne sur les humiliations de Louis XIV et de Napoléon Ier. Le 19 juillet 1870, la France a déclaré la guerre à la Prusse.
Quel est le rôle de Bismarck en Europe?
En effet, renforcé par sa victoire contre l’Autriche à Sadowa en 1866, Bismarck entreprend de fédérer les états de l’Allemagne du Nord autour de la Prusse. La France, qui fait attention à conserver son rôle d’arbitre en Europe, supporte mal la pression.
Quelle est la durée de son voyage à Bismarck?
Ce voyage, qui dure plusieurs semaines, dépasse largement la durée de ses congés (qui sont de 14 jours), ce qui le conduit à perdre son poste. Bismarck s’endette alors, d’une part à cause de ses attentions pour la gent féminine et d’autre part à cause de son penchant pour le jeu qu’il assouvit dans les casinos.
Comment Bismarck s’oppose à l’intégration en Allemagne?
Élu, Bismarck se signale rapidement par son talent oratoire et s’oppose à l’intégration dans une Allemagne unie qui ne serait pas dominée par la Prusse. Il voit donc d’un œil favorable le refus de Frédéric-Guillaume d’accepter une couronne d’Allemagne offerte par l’assemblée de Francfort en avril.