Table des matières
Qui a inventé la carte géographique?
Gérard Mercator
Gérard Mercator, inventeur de la carte géographique moderne En 1569, il publie une mappemonde en 18 feuillets appelée “projection Mercator“, qui fournit aux navigateurs une description très précise des contours des continents. Il est le premier à projeter à plat les terres qui composent la surface du globe terrestre.
Qui a cartographie le monde?
Thalès de Milet Son contemporain Anaximandre -Ἀναξίμανδρος- (610- env. -547 av. JC) donne à la Terre une forme cylindrique. Il aurait été la première personne à publier une carte du monde.
Comment Faisait-on les cartes au Moyen-âge?
Vers la fin du XIII e siècle, un nouveau type de carte apparaît : le portulan, très utile aux marins. Il représente les ports de commerce, les amers (objets fixes et visibles servant de point de repère en mer ou sur la côte), les îles et les abris, etc., mais l’intérieur des côtes reste vierge.
Quelle est la carte géographique?
Une carte géographique est une représentation d’un espace géographique. Elle met en valeur l’étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu’il contient.
Quelle est l’histoire de la cartographie?
L’ histoire de la cartographie est le reflet des connaissances techniques nécessaires à l’établissement de cartes, de l’ Antiquité à nos jours. La cartographie est une partie intégrante de l’histoire de l’humanité depuis longtemps, peut-être même depuis 8000 ans.
Quel est le développement précoce de la cartographie anglaise médiévale?
Le développemment précoce de la cartographie anglaise médiévale semble en rapport avec l’effort d’organistation administrative des Plantagenets. Pendant toute cette période, il n’y a pas d’orientation conventionnelle des cartes : l’Eglise incline à placer l’est en haut des cartes (carte de Gough ), alors que les arabes y mettent le Sud.
Quelle est la date de la réalisation du globe terrestre?
À Nuremberg, le 20 juin 1492, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens, le cartographe et navigateur Martin Behaïm achève la réalisation du premier globe terrestre… Ce globe, d’un diamètre d’environ 50 centimètres, est aujourd’hui conservé dans sa ville natale.
Comment travaille le cartographe-topographe?
Le cartographe-topographe travaille notamment à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). Grâce à des relevés topographiques et à des prises de vues aériennes, il conçoit des cartes géographiques. Il matérialise les routes et les cours d’eau, ainsi que les reliefs, les forêts, etc.