Table des matières
Qui a inventé le mouvement féministe?
Olympe de Gouges
En France, en 1791, Olympe de Gouges, considérée comme une des pionnières du féminisme dans son pays, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l’on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retirés.
Pourquoi Sommes-nous dans une société patriarcale?
Pour elle, la base économique et sociale de cette oppression, aussi moteur pour la société que l’est le capitalisme, serait le travail fait à la maison par les femmes : le ménage, l’éducation des enfants etc. A côté du capitalisme et au moins aussi central à la société, elle voit un « mode de production domestique ».
C’est quoi une famille patriarcale?
Un schéma familial Dès l’Antiquité, le mot « patriarcat » renvoie à la figure paternelle. Le père est le chef de la famille. Il a l’autorité sur sa femme et ses enfants. De la sphère privée aux institutions religieuses, le patriarcat s’impose comme une norme dans de nombreuses sociétés.
Que signifie le mot patriarcat?
Dès l’Antiquité, le mot « patriarcat » renvoie à la figure paternelle. Le père est le chef de la famille. Il a l’autorité sur sa femme et ses enfants. Dans la société, le pouvoir est détenu par les hommes les plus âgés, considérés comme plus expérimentés. Les femmes n’ont pas de droits civiques.
Est-ce que le patriarcat est une forme de société?
Selon Emmanuel Todd, le patriarcat n’est pas une forme archaïque de société, mais au contraire le fruit de son évolution à partir des formes primitives de sociétés des chasseurs-cueilleurs, dans lesquelles le statut de la femme est plus élevé.
Est-ce que le patriarcat repose sur la femme?
Selon Ivan Jablonka, le patriarcat repose sur une conception de la femme comme un service multiforme aux hommes, destinée à leur donner du plaisir (par leur vagin ), à leur fabriquer des enfants (dans leur utérus) et à nourrir ces derniers dans un foyer (rôle des seins ). C’est ce qu’il appelle, dans l’optique patriarcale, la « fonction-femme » .
Pourquoi les hommes ne pensent pas au patriarcat?
La plupart des hommes ne pensent jamais au patriarcat – à ce qu’il signifie, à comment il a été créé ni à comment il se maintient. Beaucoup d’hommes dans notre société seraient incapables d’épeler le mot ou de le prononcer correctement.