Table des matières
- 1 Qui à inventer le stent?
- 2 Qui a inventé la coronarographie?
- 3 Quelles précautions après la pose d’un stent?
- 4 Pourquoi un stent se bouche?
- 5 Quelle est la durée d’une coronarographie?
- 6 Quel est le but de la coronarographie?
- 7 Comment est réalisée une angioplastie?
- 8 Comment faire une angioplastie avec un stent?
- 9 Pourquoi ne pas fumer pendant l’angioplastie?
Qui à inventer le stent?
La deuxième révolution a été la création du stent par le Dr Julio Palmaz, qui en a déposé le brevet en 1985, suivie d’une première française, l’implantation du premier stent métallique nu (BMS ou bare metal stent) en 1986 par le Pr Jacques Puel.
Qui a inventé la coronarographie?
– En 1958, Mason Sones (cardiopédiatre à la Cleveland Clinic) réalise involontairement la première coronarographie.
Quelles précautions après la pose d’un stent?
Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d’environ une semaine. Les personnes qui font un travail très physique devront attendre plus longtemps. Consultez votre médecin avant de vous livrer à une activité physique épuisante.
Comment fonctionne un stent actif?
On appelle un stent actif un stent recouvert d’une molécule qui va volontairement ralentir et améliorer la cicatrisation de l’artère afin d’éviter une prolifération qui entrainerait à nouveau un rétrécissement que l’on appelle une resténose.
Quelle différence entre un stent et un ballonnet?
Le principe : le ballonnet est gonflé dans l’artère. Il est recouvert d’un médicament, qui diffuse de manière homogène et pendant seulement 30 secondes le médicament. Le ballon est biodégradable contrairement au stent classique donc l’organisme ne le perçoit pas comme un corps étranger.
Pourquoi un stent se bouche?
Il arrive parfois, au bout de plusieurs semaines ou plusieurs mois, qu’un caillot sanguin se forme au niveau du stent, risquant ainsi de boucher l’artère. Un traitement anticoagulant permet alors de résorber ce caillot. Une radiographie peut être effectuée pour s’assurer de la place du ressort.
Quelle est la durée d’une coronarographie?
Une coronarographie simple dure en général entre vingt et trente minutes.
Quel est le but de la coronarographie?
La coronographie permet au cardiologue de visualiser les artères coronaires. Une ponction de l’artère fémorale ou radiale est pratiquée et permet l’introduction d’un cathéter (tube souple) que l’on dirige jusque dans les artères.
Quel altitude avec des stent?
Possible séjour en altitude jusqu’à 3500m en cas de maladie coronarienne stable. Délai d’au moins trois mois nécessaire après un accident coronarien ou un geste de revascularisation (stent).
Quand reprendre le sport après pose de stent?
La reprise d’une activité professionnelle est possible 48 heures après la mise en place d’un stent. Cette reprise sera discutée au cas par cas selon l’activité professionnelle et la pathologie cardiaque sous-jacente (infarctus, angine de poitrine, dysfonction cardiaque…)
Comment est réalisée une angioplastie?
Une angioplastie est réalisée lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires sont sténosées, ce qui occasionne des symptômes de type douleurs à la poitrine, sensation de serrement de la poitrine, essoufflement à l’effort (angine de poitrine) ou un syndrome coronarien aigu (infarctus du myocarde).
Comment faire une angioplastie avec un stent?
Angioplastie avec pose de stent. Une angioplastie coronaire est complétée par la pose d’un stent dans 90\% des cas. Le stent est une prothèse qui prend la forme d’un petit ressort ou tube métallique ajouré. Il est placé sur la paroi de l’artère pendant l’angioplastie. Il maintient l’artère ouverte.
Pourquoi ne pas fumer pendant l’angioplastie?
Votre médecin peut vous demander de ne pas fumer pendant une certaine période avant ou après l’angioplastie; bien sûr, il est préférable de cesser de fumer complètement pour s’assurer de meilleurs résultats.
Que signifie angioplastie coronarienne?
Cette technique est parfois appelée angioplastie coronarienne transluminale percutanée (ACTP) ou intervention coronarienne percutanée (ICP). Angio signifie « qui intéresse un vaisseau sanguin » et plastie signifie « réparation ».