Table des matières
Qui à inventer le vote?
Article détaillé : Démocratie athénienne. Le premier régime politique qui donne son nom à la démocratie est né dans la cité d’Athénes durant l’Antiquité. L’élection ne fut pas immédiatement retenue comme mode de désignation des responsables politiques, on lui préféra d’abord des tirages au sort.
Qui pouvait voter en 1791?
Au premier degré les citoyens actifs — qui élisent les électeurs du second degré — doivent être nés, ou devenus français, être âgés de 25 ans révolus, être domiciliés dans la ville ou dans le canton depuis le temps déterminé par la loi et payer une contribution directe égale à la valeur de trois journées de travail.
Est-ce que les femmes pouvaient voter?
Avant cette date, seulement les hommes de plus de 25 ans pouvaient voter. Non seulement les femmes n’avaient pas accès aux urnes, mais en plus, il fallait payer une certaine somme d’argent pour pouvoir faire partie des personnes qui votaient, un peu comme un impôt.
Quel est le cens requis pour avoir le droit de voter?
1830 : le cens requis pour avoir le droit de voter est abaissé de un tiers (de 300F à 200F et limite d’âge abaissée de 30 à 25 ans). 1848 : suffrage universel masculin sauf pour les Français habitant à l’étranger, les détenus et le clergé. Pour voter, il faut avoir au moins 21 ans et résider depuis six mois au même endroit.
Quel est le droit de vote pour les femmes?
Toute personne de plus de 21 ans, y compris les femmes, et possédant assez de biens, peut voter. L’Assemblée législative de l’ Île-du-Prince-Édouard retire aux femmes le droit de vote.
Comment les femmes obtiennent le droit de voter aux élections provinciales?
Les femmes obtiennent le droit de voter aux élections provinciales en 1917. La version originale de l’ Acte donnait le droit à certaines femmes de voter au niveau fédéral, mais dans la version finale de la loi, seuls les hommes peuvent voter.