Réponse Courte

Solutions simples

Qui a peint le tableau de la laitiere?

Qui a peint le tableau de la laitière?

Johannes Vermeer
La Laitière/Artistes
« La Laitière » compte parmi les tableaux les plus célèbres de Johannes Vermeer. Ici encore, le peintre s’attache à reproduire une scène de la vie quotidienne.

Quel mets la laitière Prépare-t-elle dans le célèbre tableau de Vermeer?

Le personnage de la laitière comporte une dimension maternelle, nourricière évidente. Il s’agit d’une femme solide, proche des réalités du monde, qui s’apprête à confectionner avec du lait, du pain et peut-être autre chose encore, un met qui sera apprécié de tous. Couleurs et lumière sont traités avec un soin extrême.

Quel est le mouvement artistique de la laitière?

LIRE AUSSI:   Quels sont les principes de datation relative?

Baroque
Siècle d’or néerlandais
La Laitière/Périodes

Qui a peint la Laitière 1658?

La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est une peinture à l’huile sur toile de 45,5 × 41 cm , réalisée par Johannes Vermeer, dit « Vermeer de Delft » vers 1658, et exposée depuis 1908 au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Quand a été peint la Laitière?

1657–1658
La Laitière/Création

Où se trouve la Laitière de Vermeer?

Rijksmuseum Amsterdam
La Laitière/Lieux d’exposition
« La Laitière », peinte vers 1658, est l’œuvre la plus célèbre de Vermeer. Conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam, ce tableau iconique voyage peu et n’était pas venu à Paris depuis 1966.

Où est exposé la laitière?

Pourquoi Johannes Vermeer est mort?

VERMEER, LE MONDE DU SILENCE 10/10 – Endetté, incapable de subvenir aux besoins de sa famille, Johannes Vermeer meurt brutalement. La situation politique et économique des Provinces-Unies se dégrade. Le 27 mai 1672, la guerre prévue depuis longtemps avec la France a éclaté.

LIRE AUSSI:   Quels sont les organes creux?

Quel est le nom de la laitière?

La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Est-ce que la laitière est une servante versant du lait?

Mais ce titre n’est pas exact car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme. Au 17 e siècle, le premier titre du tableau était Une servante versant du lait. Il s’agit bien de cela, mais le titre retenu par la suite a connu une telle célébrité qu’il n’est plus possible de le corriger.

Quel est le titre néerlandais de la laitière?

Au Rijksmusem d’Amsterdam, le titre néerlandais Het melkmeisje (La laitière) figure bien à côté du tableau avec sa traduction en anglais (The milkmaid). Mais ce titre n’est pas exact car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme.

LIRE AUSSI:   Quelle est le virus informatique le plus dangereux?

Quelle est la source lumineuse de la laitière?

Dans La Laitière, la source lumineuse provient de la fenêtre à gauche — en hors-champ — et vient frapper d’une vive clarté la coiffe blanche, le front et une aile du nez, ainsi que le corsage jaune de la laitière, de même que la droite du mur du fond.