Réponse Courte

Solutions simples

Qui decide de la recevabilite financiere des propositions de loi et des amendements?

Qui décide de la recevabilité financière des propositions de loi et des amendements?

Procédure de contrôle de la recevabilité financière La recevabilité des amendements déposé en séance est étudiée par le Président de l’Assemblée nationale, qui peut consulter le président de la commission des finances ou le rapporteur général. Les amendements déclarés irrecevables ne sont pas mis en discussion ».

Comment voir les amendements?

La base « Amendements (Ameli) » vous permet d’accéder à l’ensemble des amendements déposés au Sénat en commission (depuis octobre 2010) et en séance publique (depuis octobre 2001). Pour chaque amendement sont indiqués son ou ses auteur(s), son contenu, son objet, s’il a été adopté ou non, etc.

Quel est le contrôle de la recevabilité des amendements?

La commission des finances est compétente également pour le contrôle de la recevabilité des amendements au regard de la loi organique relative aux lois de finances (irrecevabilité « LOLF »).

LIRE AUSSI:   Qui est le pionnier de la cuisine amerindienne?

Quelle est l’efficacité du droit d’amendement?

L’efficacité du droit d’amendement est garantie par une réglementation minutieuse qui s’efforce de concilier la nécessaire liberté d’expression et le bon ordonnancement des débats. Les députés, les sénateurs et les membres du Gouvernement disposent du droit d’amendement.

Quel est le taux de reprise par l’Assemblée nationale des amendements?

Le taux de reprise par l’Assemblée nationale des amendements adoptés par le Sénat varie autour de 90 \% lorsque les majorités des deux Chambres concordent et autour de 50 \% dans le cas inverse.

Comment s’opposer à l’examen d’un amendement?

L ’article 44, alinéa 2, de la Constitution permet au Gouvernement, après l’ouverture du débat, de « s’opposer à l’examen de tout amendement qui n’a pas été antérieurement soumis à la commission ». Cette procédure est très peu utilisée en pratique, puisque l’hypothèse d’un amendement non soumis à la commission est relativement rare.