Réponse Courte

Solutions simples

Qui est Egisthe dans Electre?

Qui est Égisthe dans Électre?

Egisthe, en tant que chef d’Etat, est le seul en mesure de s’opposer à Electre ; il n’y a que lui qui reconnaisse son importance à Argos : elle fait partie de l’identité de la ville et en est la garante. Il la met au centre de ses préoccupations dès le début et pressent qu’il doit en faire une alliée.

Comment meurt Oreste?

Oreste succéda à son père et annexa Argos et Lacédémone à son royaume. Il épousa Hermione, fille d’Hélène et de Ménélas, et mourut d’une morsure de serpent.

Où se déroule Électre?

La scène se passe devant la maison d’Électre, où elle vit avec son époux, un simple laboureur (cette originalité du mariage entre classes sociales opposées se retrouve également dans la réécriture du mythe par Jean Giraudoux, œuvre dans laquelle Électre est destinée à épouser le jardinier du palais) qui respecte sa …

LIRE AUSSI:   Quel age a Noomi Rapace?

Pourquoi Électre est un personnage tragique?

Écrite en 1937, il s’agirait en effet d’une « tragédie bourgeoise », selon Jean Giraudoux lui-même. Après la tragique mort d’Agamemnon, roi d’Argos assassiné à son retour de Troie, Électre, fille de celui-ci et de la reine Clytemnestre, cherche le coupable tout en ressentant une haine inexplicable pour sa mère.

Pourquoi Électre Fait-elle signe aux dieux selon Égisthe?

Electre en vient à évoquer ses sentiments inégaux envers ses parents : elle hait d’autant plus sa mère qu’elle vénère son père. Egisthe voit dans le retour d’Oreste une confirmation de ses craintes à l’égard d’Electre qui aurait bien fait signe aux dieux. Cela le conforte dans la nécessité de l’écarter du palais.

Pourquoi Oreste tué sa mère?

Elle attendra le retour de son frère, Oreste, pour venger, par son bras, les assassins de leur père. Oreste tue alors Clytemnestre, leur mère, et Égisthe, l’amant de cette dernière. Il deviendra objet d’horreur tant pour les hommes que pour les dieux.

LIRE AUSSI:   Quelle araignee a mordu Peter Parker?

Pourquoi Oreste tué Clytemnestre?

Parvenu à l’âge adulte, Oreste revient à Argos, accompagné de Pylade, pour réaliser la prophétie de l’oracle d’Apollon : venger son père en tuant Égisthe et Clytemnestre. S’étant préalablement fait reconnaître de sa sœur Électre, il met à exécution son projet meurtrier.

Pourquoi Electre Fait-elle signe aux dieux selon Égisthe?

Pourquoi Égisthe veut marier Electre au jardinier?

Egisthe explique pourquoi il marie Electre au jardinier. Il veut éloigner le regard des dieux. Le mendiant est persuadé qu’il veut la tuer car il en a peur.

Quel est le nom d’Électre?

Plusieurs personnages portent le nom d’ Électre (Gr. Ἠλέκτρα; lat. Electra) dans la mythologie grecque. ① Électre est la fille d’ Agamemnon, roi de Mycènes, et de la reine Clytemnestre.

Quel mythe est à l’origine du drame d’Électre?

Mythe de la vérité, la tragédie d’ Électre est le récit d’une vengeance qui s’accomplit à ce titre. Le conflit qui structure la pièce lui donne unité et profondeur. Mais quelles sont les origines et les règles de la tragédie grecque? Quel mythe est à l’origine du drame d’Électre?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les eclairs sont roses?

Quelle est la vérité de l’Électre?

La vérité : Électre exige et recherche la Vérité, la vérité de son histoire familiale. Mais la pièce révèle la vérité sur chacun des personnages : l’Étranger est Oreste, Égisthe et Clytemnestre sont amants et ont assassiné Agamemnon, Agathe trompe le Président notamment avec Égisthe…

Quels sont les éléments tragiques d’Electre?

Les éléments tragiques d’Electre se retrouvent aussi bien chez les dramaturges de l’Antiquité que chez les auteurs modernes: la fatalité, le « fatum », cette force supérieure qui détermine tout par avance est bien présente. Ainsi, Electre doit « se déclarer », mais également Egisthe, Agathe et Clytemnestre.