Table des matières
Qui est le leader des talibans?
Afghanistan: le mystérieux « leader suprême » des talibans est apparu pour la première fois en public. Alors que certains le disaient mort ou caché au Pakistan, le mollah Hibatullah Akhundzada a fait une première apparition publique depuis sa nomination en 2016, selon une annonce du gouvernement taliban faite ce dimanche …
Où etait les taliban?
D’un point de vue ethnique, les talibans sont «issus des milieux pachtounes tribaux du sud de l’Afghanistan. Ils viennent de Kandahar, la ville des émirs de l’Afghanistan, du fondateur jusqu’au président Hamid Karzaï, à savoir le lieu d’origine du pouvoir en Afghanistan.
Quelle est la guerre d’Afghanistan?
La Guerre d’Afghanistan (2001-2014) Les tensions entre Al-Qaïda et l’Occident ont commencé dès la fin de la Guerre froide. Après avoir repoussé l’Armée Rouge en 1989, les résistants afghans renversent le gouvernement communiste en place. S’ensuit une terrible guerre civile en 1992 entre les islamistes modérés pour la république et les Talibans,
Combien de talibans seront-ils dans l’année suivante?
Ils seront environ 10 000 l’année suivante. La guerre en Irak en 2003 détourne l’attention de Washington de l’Afghanistan. Les talibans et d’autres groupes islamistes réapparaissent dans leurs bastions du Sud et de l’Est, d’où ils peuvent gagner les sanctuaires des zones tribales pakistanaises.
Quel est le nombre de troupes américaines en Afghanistan?
Le Pentagone ne publie pas le nombre exact de ses troupes participant à cette opération antijihadiste, mais il estime à « environ 14.000 militaires » le déploiement américain total en Afghanistan, bien que le président Donald Trump ait mentionné plusieurs fois le chiffre de 13.000.
Quel est le contingent de l’armée américaine en Afghanistan?
Les Etats-Unis fournissent encore le plus gros contingent de l’opération avec 8.000 militaires, suivis de l’ Allemagne (1.300 soldats), le Royaume-Uni (1.100), l’Italie (900), la Géorgie (870) et la Roumanie (800). La France, qui a eu jusqu’à 4.000 soldats en Afghanistan en 2010, s’est retirée du pays en 2012.