Table des matières
Qui fait la censure?
Elle est gérée par un haut magistrat et supervisée par le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux. Dans de nombreux pays, la censure d’informations générales, politiques ou commerciales s’exerce généralement par voie de décisions de justice et non par le contrôle d’un organe de censure pérenne.
Qui censure les musique?
La censure musicale est exercée par des sources de pouvoir, tel que les religions, les systèmes d’éducation, les organismes de vente, les hommes politiques, etc…
Pourquoi la musique est censuré?
La censure musicale est la limitation temporaire de la liberté d’expression de chacun. Elle consiste à arrêter la diffusion de chansons « provocantes » afin de préserver la sensibilité d’autrui, selon trois critères qui sont: la société, la famille, la patrie.
Qu’est-ce que la censure?
La censure est donc un agent de calcul psychique inconscient absolument infaillible. Si le refoulé était cet « Autre », ou ce démon que nous aurions en nous, et qui tirerait toutes les ficelles du Moi ; dans ces ténèbres de l’âme, la censure occuperait donc le « premier cercle ».
Quelle est la réaction des opposants à la censure?
La réaction des opposants, avec à leur tête le journaliste Adolphe Thiers, à ce qu’ils considèrent comme une violation des principes de liberté de la presse de la charte constitutionnelle de 1814 provoque la révolution de 1830 (Trois Glorieuses). La censure disparaît lors de la promulgation de la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
Comment lutter contre la censure?
La seconde, qui est une conséquence directe de la première, est stratégique : cette posture est le plus mauvais moyen de lutter contre la censure, car elle ne contredit rien. 2 Pour éviter cette impasse, il faut accepter de prendre un risque et renverser le problème : examiner les justifications de la censure.
Est-ce que la censure est toute la psychanalyse?
Et la censure c’est, in fine, l’interprétation dans le contexte de la cure des associations libres, et des « résistances » du patient, et l’interprétation c’est toute la psychanalyse. Autrement dit, tout le contenu de l’interprétation n’est donc rien de plus qu’un “discours” sur ce que “doivent” être l’inconscient, le refoulé, et la censure.