Table des matières
Qui fait les actes administratifs?
L’acte administratif émane d’une personne publique. L’acte est administratif parce qu’il émane d’une autorité administrative, c’est-à-dire d’une personne publique. On parlera de décret du Président de la République ou du premier ministre, de délibération du conseil municipal ou d’arrêté du maire et du préfet.
Comment faire un recueil des actes administratifs?
La publicité décide de l’effet de l’acte administratif à l’égard des tiers. La publicité est réalisée soit par la publication (insertion au Journal officiel de la République française, affichage ou insertion dans les recueils administratifs officiels), soit par notification individuelle.
Comment prouver qu’une personne est saine d’esprit?
Une attestation de santé mentale. Elle peut vous demander de voir si elle est suffisamment saine d’esprit à ce moment-là et de l’attester. Une attestation qu’on peut alors joindre au testament et conserver avec lui.
Quels sont les effets des actes juridiques?
Effets des actes juridiques: les effets des actes juridiques. Sommaire: Présentation. L’acte juridique oblige la personne de qui il émane. Du moment que sa volonté s’est exprimée dans les conditions prévues par le droit, elle est liée. Encore convient-il de distinguer les effets des actes unilatéraux, des conventions et des actes collectifs.
Est-ce que l’acte juridique produit des effets de droit?
Inversement, les effets de droit produits par l’acte juridique résultent bien de la volonté des individus. Le ou les auteurs de l’acte juridique avaient bien la volonté de produire les effets de droit en question. Ainsi, aussi bien les actes juridiques que les faits juridiques produisent des effets de droit.
Quels sont les effets de la nullité d’un acte?
Plusieurs effets sont attachés à la nullité d’un acte. À l’égard des parties, il ressort de l’article 178 du Code civil que les effets de la nullité sont au nombre de trois. Le principal effet de la nullité c’est la rétroactivité. Par rétroactivité il faut entendre que l’acte est censé n’avoir jamais existé.
Quels sont les effets des actes unilatéraux?
Effets des actes unilatéraux. Lorsque les conditions de l’acte unilatéral sont réunies, cet acte entraîne à l’égard de son auteur des effets de droit. Il ne saurait avoir à l’égard des tiers un effet obligatoire, c’est-à-dire notamment les rendre débiteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=ZvEbuz3LHh8