Table des matières
Qui nomme le patriarche de Constantinople?
L’Église d’Orient est dirigée par le patriarche de Constantinople, nommé par l’empereur. À la différence de l’Occident où pape et empereur sont en conflit, à Byzance, Église et pouvoir impérial se soutiennent mutuellement pour défendre l’orthodoxie.
Quel est la fonction du patriarche?
L’autorité suprême d’une Église autonome est souvent désignée sous le titre de patriarche. Certaines Églises orientales utilisent aussi le titre de catholicos. Le terme provient du grec ancien πατριάρχης patriarkhês, qui signifie « chef de famille ».
Est-ce que le patriarcat est une forme de société?
Selon Emmanuel Todd, le patriarcat n’est pas une forme archaïque de société, mais au contraire le fruit de son évolution à partir des formes primitives de sociétés des chasseurs-cueilleurs, dans lesquelles le statut de la femme est plus élevé.
Pourquoi l’introduction d’un système patriarcal?
L’introduction d’un système patriarcal serait étroitement liée à l’émergence de la propriété. Reprise et popularisée par Friedrich Engels (1822-1895) dans L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, elle devient une composante de l’analyse marxiste orthodoxe de l’évolution des sociétés :
Que signifie le terme patriarcat?
Le terme patriarcat signifie littéralement « le commandement du père » et provient du grec πατριάρχης ( patriarkhēs ), qui est la juxtaposition de πατριά ( patria ), « descendance, lignée paternelle » (qui est issu de πατήρ patēr, « père ») et de ἄρχω ( arkhō ), « commander, être le chef, régir ».
Est-ce que le patriarcat repose sur la femme?
Selon Ivan Jablonka, le patriarcat repose sur une conception de la femme comme un service multiforme aux hommes, destinée à leur donner du plaisir (par leur vagin ), à leur fabriquer des enfants (dans leur utérus) et à nourrir ces derniers dans un foyer (rôle des seins ). C’est ce qu’il appelle, dans l’optique patriarcale, la « fonction-femme » .