Réponse Courte

Solutions simples

Qui peut etre representant syndical?

Qui peut être représentant syndical?

Au sein des entreprises dont l’effectif est supérieur à 50 salariés, les organisations syndicales représentatives peuvent désigner un représentant syndical au CSE. Ainsi, afin de désigner un représentant syndical au CSE d’établissement, le syndicat doit être représentatif au niveau de cet établissement.

Comment avoir un représentant syndical?

Il doit travailler dans l’entreprise depuis au moins un an (4 mois lorsque l’entreprise ou l’établissement vient d’être créé). Le candidat qui souhaite être délégué syndical doit être âgé de 18 ans révolus. Il doit n’avoir fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques.

Qui peut remplacer un représentant syndical au CSE?

En principe, un syndicat ne peut pas avoir de délégués syndicaux suppléants, pour notamment remplacer un délégué syndical (DS) pendant son absence (comme c’est prévu pour le comité social économique par exemple). Cela relève des prérogatives internes de chaque syndicat.

Quel est le rôle du représentant syndical?

Le rôle du délégué syndical consiste à représenter son syndicat auprès de l’employeur. C’est lui qui transmet les réclamations, les revendications ou les propositions de son syndicat à l’employeur. Le représentant syndical assure aussi la défense des salariés.

LIRE AUSSI:   Ou regarder la serie Melrose Place?

Quel est le rôle du représentant syndicale?

Quel est le nombre de représentants syndicaux dans les entreprises?

Leur nombre dépend de la taille de ces dernières : d’un délégué syndical dans les entreprises de 50 à 999 salariés à 5 représentants syndicaux dans celles de plus de 9 999 salariés.

Pourquoi le délégué syndical est considéré comme un représentant syndical?

De par sa fonction, le représentant syndical a droit à un congé de formation économique, sociale et syndicale pour remplir au mieux son rôle de représentant des salariés et de son syndicat auprès de l’employeur. Le temps que le délégué syndical consacre à ses fonctions est considéré comme du temps de travail.

Quelle est la durée du mandat de représentant syndical au CSE?

Le Code du travail ne prévoit pas de durée pour le mandat de représentant syndical au CSE. Ce mandat prend fin de plein droit lors du renouvellement des membres du CSE puisque c’est à cette occasion que sont appréciées les conditions de représentativité syndicale permettant la désignation dudit représentant [ 25].

LIRE AUSSI:   Quand utiliser une boite de derivation?

Comment disposer d’un représentant syndical?

Les entreprises de plus de 50 salariés peuvent disposer d’un représentant syndical. Pour représenter au mieux les salariés, le délégué syndical dispose d’un statut protecteur dans l’entreprise. Le délégué syndical est le représentant du personnel dans une entreprise ou une administration.